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Agache - avril - mai 2024

 

INFOS avril – mai 2024

 

 

Bourgeoisie 

 

Après avoir pesé tous les arguments le conseil décide que la bourgeoisie n’entre pas en matière pour la reprise du raccard de la SDA et que ce rôle de repreneur sera dévolu à la commune.

Des chutes de blocs de rochers dans la forêt de Planèje ont mis en péril une conduite d’eau potable de la ville de Sion. Il appartiendra à l’exploitant de l’infrastructure de purger la pente pour sécuriser l’aménagement.

La révision du contrat de vente d’eau avec la ville de Sion est à bout touchant, comme la régularisation de la situation des sources de La Fille entre la Sionne et le Drahin.

Le conseil prend connaissance avec satisfaction des excellents comptes de la bourgeoisie, avec un excédent de revenu de CHF 536’273. Le patrimoine par bourgeois passe de CHF 3’870 à CHF 5’452.

 

Municipalité

 

Administration générale et RH

Le conseil communal valide l’acquisition d’un module qui permettra d’offrir aux citoyens le service e-bill de facturation électronique.

Nous avons reçu plus de 40 dossiers pour le poste d’adjoint au secrétaire communal et le conseil a validé l’engagement de Mme Vanessa Rard à ce poste. Mme Rard gère actuellement l’administration d’une PME de 50 employés et elle est titulaire d’un brevet fédéral en gestion de d’entreprise.

Le conseil valide pour la crèche - UAPE, suite à un départ et en raison d’une absence maladie longue durée, un engagement à 100 %  et une proposition de contrat à durée déterminée à l’heure.

Le conseil valide l’engagement de M. Jeremiah Destraz pour un poste de d’employé communal dans le domaine des réseaux d’eau. M. Destraz est titulaire de deux CFC, sanitaire et ferblantier. Actuellement M. Destraz est chef d’équipe de montage dans une entreprise d’installation sanitaire. 

 

Aménagement du territoire

Le Conseil communal refuse une demande de dérogation pour une construction en raison d’une incertitude sur le propriétaire de la parcelle.

Le conseil valide une demande de dérogation pour la construction d’une maison en résidence principale.  

 

Mobilité

Le Conseil communal prend acte des récriminations du personnel de la crèche et de l’UAPE qui prennent des amendes de parcage et qui souhaiterait obtenir une autorisation de parcage.

Le conseil refuse cette demande, il n’y a pas de passe-droits distribués, ni pour l’administration, ni pour les membres du conseil. Par contre le conseil entre en matière pour pousser à 8 heures la durée autorisée de parcage sur le parking ouest au fond de la Chujale.

Le conseil entre en matière pour prendre en charge le 50% des coûts d’amélioration de la sécurité pour les arrêts de bus de Freina et du Pré du Loup.

 

Finances

Le conseil prend connaissance du rapport de la fiduciaire qui consacre les excellents comptes 2023 de la municipalité. La marge d’autofinancement atteint CHF 1'537'099 et l’excédent de revenu se monte à CHF 853'214. Ces bons résultats nous placent idéalement pour assumer les investissements à venir et déjà validés par les assemblées primaires.

 

Constructions

Le conseil a autorisé la construction d’un chalet et d’un cabanon.

Le conseil a demandé la remise en état de places de parc non conformes au projet autorisé.

Le conseil a demandé la mise aux normes d’une enrochement construit trop haut.

Le conseil a demandé la remise en état d’aménagements extérieurs réalisés partiellement sur une parcelle voisine ainsi que d’aménagements réalisés sur un terrain communal.

Le conseil a demandé la remise en état pour un mur construit sans autorisation.

Le conseil a validé la construction d’un accès construit sans autorisation et prononcé une amende.

Le conseil a demandé une détermination pour une constructions dont la hauteur n’est pas conforme aux plans déposés et validés.

Le conseil a refusé la pose d’un panneau publicitaire beaucoup trop grand par rapport à notre règlement.

Le conseil a pris connaissance de 6 demandes de projets photovoltaïques

 

 

Edilité, Développement, Unité territoriale et Urbanisme

Le conseil communal a pris connaissance avec satisfaction d’une redistribution plus avantageuse pour nous de la taxe au sac. Les efforts et la rigueur dans le domaine du tri des déchets portent leurs fruits.

Le conseil valide une offre de la maison Von Roll pour mettre en place un système de détection des fuites sur le réseau d’eau potable.

 

 


Administration communale d’Arbaz
Rte du Village 14
1974 Arbaz

T 027 399 28 28
F 027 399 28 29

Office du Tourisme
Anzère Tourisme
Place du Village
1972 Anzère

T 027 399 28 00

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