Contrôle des habitants
Bienvenue dans le canton du Valais :
Brochure en français : cliquez ici
Brochure en allemand : cliquez ici
Brochure en anglais : cliquez ici
Brochure en italien : cliquez ici
Brochure en portugais : cliquez ici
Brochure en espagnol : cliquez ici
Brochure en arabe : cliquez ici
Brochure en serbe : cliquez ici
Brochure en albanais : cliquez ici
La personne qui s’établit dans une commune doit s’annoncer au contrôle de l’habitant dans les 14 jours.
Les personnes majeures sont tenues de se présenter personnellement à moins d’en avoir été dispensées pour de justes motifs.
La personne doit produire différents documents lors de son passage au contrôle des habitants, soit :
Pour les suisses :
- Acte d'origine
- Avis de départ de votre commune de résidence
- Livret de famille pour les enfants
- Attestation d'une affiliation à une caisse maladie
- Bail à loyer ou déclaration de bail
- Une copie du dernier procès -verbal de taxation (impôts)
- Une copie de la carte d'identité ou du passeport
- Déclaration d'arrivée
Pour les étrangers :
- Carte d'identité ou passeport
- Avis de départ de votre commune de résidence
- Livret de famille pour les enfants
- Permis de séjour - l'original
- Attestation d'une affillation à une caisse maladie
- Bail à loyer ou déclaration de bail
- Une copie du dernier procès -verbal de taxation (impôts) pour les personnes qui sont titulaire d'un permis C
- Déclaration d'arrivée
Pour un ressortissant suisse
L’intéressé(e) doit se présenter au Contrôle des Habitants afin de communiquer sa nouvelle adresse et la date de départ.
La Commune lui restituera son acte d’origine. Il(elle) devra ensuite contacter sa nouvelle commune de domicile afin d’effectuer les démarches d’inscription.
Veuillez consulter le document ci-dessous
Pour un ressortissant étranger
L’intéressé(e) doit se présenter au Contrôle des Habitants afin de communiquer sa nouvelle adresse et la date de départ avec son permis de séjour.
La commune indiquera sur son permis la date du départ et la commune de destination.
Veuillez consulter le document ci-dessous
CHANGEMENT DE CANTON
L’autorisation de séjour octroyée à une personne ressortissante européenne est valable sur tout le
territoire suisse. Elle a donc le droit de changer de canton sans autorisation préalable des autorités
migratoires du nouveau canton de domicile. Par contre, si les conditions d’octroi ou de
renouvellement du permis ne sont pas remplies, le nouveau canton peut le révoquer.
A. Changement de canton (permis L)
- Permis original
- 1 photo
- Copie du passeport ou de la carte d’identité en cours de validité
- Contrat de travail actuel
- Copie des décomptes détaillés du chômage
B. Changement de canton (permis B)
- Permis original
- 1 photo
- Copie du passeport ou de la carte d’identité en cours de validité
- Contrat de travail actuel
- Copie des décomptes détaillés du chômage depuis l’obtention du permis B à ce jour
- Certificat de travail indiquant la durée précise de l’activité auprès des différentes
entreprises depuis l’obtention du permis B
- Copie de la lettre de licenciement ou de résiliation
- Extrait de l’office des poursuites (liste complète), de son ancien domicile
- Attestation de l’aide sociale indiquant la date du début de l’aide ainsi que le montant total
de la dette d’assistance à ce jour, de son ancien domicile
- Contrat de bail
C. Changement de canton (permis C)
- Permis original
- 1 photo
- Copie du passeport ou de la carte d’identité en cours de validité
- Extrait de l’office des poursuites (liste complète), de son ancien domicile
- Si moins de 15 ans de séjour en Suisse, attestation de l’aide sociale indiquant la date du
début de l’aide ainsi que le montant total de la dette d’assistance à ce jour, de son ancien
domicile
- Contrat de bail
Arrivée à Arbaz- document à remplir
L’intéressé(e) doit prendre contact avec le Contrôle des Habitants afin de communiquer sa nouvelle adresse et la date de validité.
Rte du Village 14 T 027 399 28 28 Administration communale
Case postale 11
1974 Arbaz
F 027 399 28 29
E Horaires d'ouverture au plublic
Lundi - mardi - mercredi
15h00 - 17h30
Jeudi
15h00 - 18h30
Vendredi
15h00 - 16h30
Document en annexe à remplir et à faire signer à la commune : cliquez ici
L’attestation de domicile est un document délivré directement à la personne concernée, conformément à la loi sur la protection des données, car il contient des informations confidentielles.
Elle est délivrée, notamment, pour les besoins suivants:
- Mariage
- Office des poursuites
- Relations bancaires
- Service cantonal des automobiles
- Gérances et bailleurs privés
- Inscription dans une école
La déclaration de domicile est un document qui sert à légitimer un domicile secondaire sur le territoire d'une autre commune.
Est valable une année dès la date d’émission
Elle précise dans quelle commune le demandeur est en séjour
Elle est délivrée directement à la personne concernée ou à ses parents
L'intéressé(e) doit se présenter personnellement au Contrôle des Habitants muni(e) des documents suivants :
- une photo format passeport
- l'ancienne carte d'identité
- le livret de famille pour les enfants mineurs et les personnes n'ayant pas d'acte d'origine déposé à la Commune
- le jugement de divorce pour les enfants de parents divorcés pour attester l'autorité parentale.
- La signature du représentant légal est requise jusqu'à 18 ans révolus.
Le document d'identité sera adressé par la firme chargée de son établissement directement par la poste, par lettre recommandée, dans un délai pouvant aller jusqu'à 10 jours.
Son coût est de Fr. 36.00 pour les enfants (validité 5 ans ) et de Fr. 71.00 pour les adultes (validité 10 ans)
Depuis le mois de mars 2010, les formalités administratives pour l'obtention d'un passeport sont centralisées à Sion.
Marche à suivre pour l'obtention d'un passeport :
Prendre un rendez-vous par téléphone ou par internet en vue de faire procéder à la saisie des données biométriques au centre de documents d'identité de Sion. Il peut y avoir plus d'un mois d'attente pour avoir un rendez-vous
Tel. 027 606 06 00
Fax. 027 606 06 01
www.passeportsuisse.ch
Bureau des passeports
Avenue de la Gare 39
1950 Sion
A relever qu'il est possible de présenter auprès de ce même centre une demande combinée, passeport et carte d'identité.
Les personnes qui ne souhaitent commander que la carte d'identité le feront comme par le passé auprès de la commune.
Le passeport a une validité de 10 ans pour les adultes et de 5 ans pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.
Son coût et de Fr. 140.- pour les adultes et de Fr. 60.- pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans. La demande combinée, passeport et carte d'identité est de Fr. 148.- pour les adultes et de Fr. 68.- pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.
Le délai pour l'établissement de ces documents d'identité est de 10 jours à compter de la saisie des données biométriques.
L'intéressé(e) voudra bien retirer le formulaire ad hoc
- soit auprès du Service Cantonal des Automobiles à Sion, Avenue de France 71, 1950 Sion,
- soit auprès de son moniteur d'auto école,
- soit à l'adresse Internet www.vs.ch sous la rubrique circulation routière et navigation / documents à fournir - conducteurs.
Après l'examen de la vue par un opticien agréé ou un oculiste, il (elle) devra présenter le formulaire en question dûment complété et signé au Contrôle des Habitants avec une photo récente en couleur et de format passeport .
Les étrangers séjournant en Valais voudront bien présenter leur permis de séjour avec le formulaire de demande, de même qu'une carte d'identité.
Vous trouverez ci-après quelques informations sur les permis de séjour.
N'hésitez pas à appeler le secretariat communal au tél. 027/399.28.28 - Fax 027/399.28.29 - pour de plus amples renseignements
Permis B UE / AELE - Renouvellement
Si même employeur depuis 5 ans :
- permis original
- copie du passeport ou de la carte d'identité
- copie du contrat de travail
- extrait de l'office des poursuites (liste complète)
- attestation de l'aide sociale indiquant la date du début de l'aide ainsi que le montant total de la dette d'assistance à ce jour à demander par courrierl à ou en allant les chercher au guichet, av. de la Gare 23 -1950 Sion
- Formulaire - Demande d'autorisation CE- 27/AELE - cliquez ici
Si changement d'employeur :
- permis original
- copie du passeport ou de la carte d'identité
- copie du contrat de travail
- certificat de travail indiquant la durée précise de l'activité auprès des différentes entreprises depuis l'obtention du permis B
- copie des décomptes détaillés du chômage depuis l'obtention du permis B à ce jour
- copie de la lettre de licenciement ou de résiliation
- extrait de l'office des poursuites (liste complète)
- attestation de l'aide sociale indiquant la date du début de l'aide ainsi que le montant total de la dette d'assistance à ce jour à demander par courrierl à ou en allant les chercher au guichet, av. de la Gare 23 -1950 Sion
- Formulaire - Demande d'autorisation CE- 27/AELE - cliquez ici
Permis B UE/AELE - 1ère demande
Autorisation de séjour B –UE/AELE pour travailleur
-
questionnaire bleu B CE/AELE + 2 photos (questionnaire à demander à la commune)
- le formulaire titre de séjour dûment rempli : cliquez ici
- copie du passeport ou de la carte d'identité valable
- contrat de travail durée indéterminée
- copie du contrat de bail et /ou attestation écrite du titulaire du bail s'il s'agit d'une autre personne
Autorisation de séjour B –UE/AELE pour indépendant
-
le formulaire titre de séjour dûment rempli : cliquez ici
- questionnaire bleu B CE/AELE + 2 photos (questionnaire à demander à la commune)
- copie du passeport ou de la carte d'identité valable
- curriculum-vitae et diplôme
- dossier complet sur l'activité projetée et moyens financiers (comptabilité, carnet de commandes, personnel engagé, locaux, inscription au registre du commerce, etc. )
- copie du contrat de bail et /ou attestation écrite du titulaire du bail s'il s'agit d'une autre personne
Autorisation de séjour B –UE/AELE pour étudiant
-
le formulaire titre de séjour dûment rempli : cliquez ici
- questionnaire bleu B CE/AELE + 2 photos
- copie du passeport ou de la carte d'identité valable
- attestation d'inscription à l'école
- preuve de moyens financiers personnels suffisants (relevé bancaire, attestation de bourse d'étude, lettre de prise en charge financière avec fiche de salaire du garant, etc,)
- Copie du contrat de bail et/ou attestation écrite du titulaire du bail s'il s'agit d'une autre personne
Permis C - UE/AELE
Transformation du permis B en permis C UE/AELE
- Permis de séjour B
- Formule verte "demande de délivrance d'une autorisation d'établisseement"
- Questionnaire bleu C UE- AELE (à demander à la commune)
- 2 photos
- copie du passeport ou de la carte d'identité valable
- contrat de travail actuel
- feuilles de salaire des 6 derniers mois
- certificat de travail indiquant la durée précise de l'activité auprès des différentes entreprises depuis l'obtention du permis B
- extrait de l'office des poursuites (liste complète)
- attestation de l'aide sociale indiquant la date du début de l'aide ainsi que le montant total de la dette d'assistance à ce jour
- Copie des décomptes détaillés du chômage depuis l'obtention du permis b à ce jour
- Casier judiciaire suisse
Permis L UE/AELE - 1ère demande et renouvellement
Autorisation de courte durée jusqu’à 12 mois CE/AELE – Permis L
-
le formulaire titre de séjour dûment rempli : cliquez ici
- contrat de travail
- questionnaire L pour la 1ère demande dans le canton du Valais + 2 photos
- copie du passeport
Prolongation d’un permis L
- contrat de travail
- copie du passeport
- permis L (original)
- Formulaire - Demande d'autorisation CE- 27/AELE - cliquez ici
Les demandes de premiers permis sont de la responsabilité des employeurs. Ceux-ci doivent adresser leur demande, avant la prise d’emploi, à la commune de domicile de son futur employé.
En aucun cas l’employeur ne peut faire travailler son employé tant que l’autorisation ne lui a pas été accordée.
Toutefois, l’employé est prié de s’assurer auprès de sa commune de domicile que les démarches ont été faites avant de prendre son emploi. Il sera tenu pour responsable s’il prend un emploi sans autorisation.
L’extrait du casier judiciaire est à commander dans un bureau de poste ou sur le site www.casier.admin.ch.
Se rendre au bureau de poste avec une pièce d’identité
Le prix est de Fr. 20.00 à payer de suite
Contact est à prendre avec le secrétariat communal afin d’obtenir un rendez-vous avec le Président, seul habilité à légaliser la signature d’un(e) citoyen(ne) de la Commune.
Rte du Village 14
1974 Arbaz
T 027 399 28 28
F 027 399 28 29
Anzère Tourisme
Place du Village
1972 Anzère
T 027 399 28 00