Informations communales
INFOS avril – mai 2024
Bourgeoisie
Après avoir pesé tous
les arguments le conseil décide que la bourgeoisie n’entre pas en matière pour
la reprise du raccard de la SDA et que ce rôle de repreneur sera dévolu à la
commune.
Des chutes de blocs de
rochers dans la forêt de Planèje ont mis en péril une conduite d’eau potable de
la ville de Sion. Il appartiendra à l’exploitant de l’infrastructure de purger
la pente pour sécuriser l’aménagement.
La révision du contrat
de vente d’eau avec la ville de Sion est à bout touchant, comme la
régularisation de la situation des sources de La Fille entre la Sionne et le
Drahin.
Le conseil prend
connaissance avec satisfaction des excellents comptes de la bourgeoisie, avec
un excédent de revenu de CHF 536’273. Le patrimoine par bourgeois passe de CHF 3’870
à CHF 5’452.
Municipalité
Administration générale et RH
Le
conseil communal valide l’acquisition d’un module qui permettra d’offrir aux
citoyens le service e-bill de facturation électronique.
Nous
avons reçu plus de 40 dossiers pour le poste d’adjoint au secrétaire communal et
le conseil a validé l’engagement de Mme Vanessa Rard à ce poste. Mme Rard gère
actuellement l’administration d’une PME de 50 employés et elle est titulaire
d’un brevet fédéral en gestion de d’entreprise.
Le
conseil valide pour la crèche - UAPE, suite à un départ et en raison d’une
absence maladie longue durée, un engagement à 100 % et une proposition de contrat à durée
déterminée à l’heure.
Le
conseil valide l’engagement de M. Jeremiah Destraz pour un poste de d’employé
communal dans le domaine des réseaux d’eau. M. Destraz est titulaire de deux CFC,
sanitaire et ferblantier. Actuellement M. Destraz est chef d’équipe de montage dans
une entreprise d’installation sanitaire.
Aménagement du territoire
Le Conseil communal refuse une demande de dérogation pour une
construction en raison d’une incertitude sur le propriétaire de la parcelle.
Le conseil valide une demande de dérogation pour
la construction d’une maison en résidence principale.
Mobilité
Le Conseil communal prend
acte des récriminations du personnel de la crèche et de l’UAPE qui prennent des
amendes de parcage et qui souhaiterait obtenir une autorisation de parcage.
Le conseil refuse cette
demande, il n’y a pas de passe-droits distribués, ni pour l’administration, ni
pour les membres du conseil. Par contre le conseil entre en matière pour
pousser à 8 heures la durée autorisée de parcage sur le parking ouest au fond
de la Chujale.
Le conseil entre en matière pour prendre en charge
le 50% des coûts d’amélioration de la sécurité pour les arrêts de bus de Freina
et du Pré du Loup.
Finances
Le conseil prend connaissance du rapport de la
fiduciaire qui consacre les excellents comptes 2023 de la municipalité. La
marge d’autofinancement atteint CHF 1'537'099 et l’excédent de revenu se monte
à CHF 853'214. Ces bons résultats nous placent idéalement pour assumer les
investissements à venir et déjà validés par les assemblées primaires.
Constructions
Le conseil a autorisé la construction d’un chalet
et d’un cabanon.
Le conseil a demandé la remise en état de places
de parc non conformes au projet autorisé.
Le conseil a demandé la mise aux normes d’une
enrochement construit trop haut.
Le conseil a demandé la remise en état d’aménagements
extérieurs réalisés partiellement sur une parcelle voisine ainsi que
d’aménagements réalisés sur un terrain communal.
Le conseil a demandé la remise en état pour un
mur construit sans autorisation.
Le conseil a validé la construction d’un accès construit
sans autorisation et prononcé une amende.
Le conseil a demandé une détermination pour une
constructions dont la hauteur n’est pas conforme aux plans déposés et validés.
Le conseil a refusé la pose d’un panneau
publicitaire beaucoup trop grand par rapport à notre règlement.
Le conseil a pris connaissance de 6 demandes de
projets photovoltaïques
Edilité, Développement, Unité territoriale et
Urbanisme
Le conseil communal a pris connaissance avec
satisfaction d’une redistribution plus avantageuse pour nous de la taxe au sac.
Les efforts et la rigueur dans le domaine du tri des déchets portent leurs
fruits.
Le conseil valide une offre de la maison Von Roll
pour mettre en place un système de détection des fuites sur le réseau d’eau
potable.
INFOS COMMUNALES juin – octobre 2023
BATIMENTS, INFRASTRUCTURES ET MOBILITé
Bâtiments
Le
conseil valide une proposition d’investissement sur le bâtiment des travaux
publics par notre société énergétique Comba Energies. La décision sur le toit
de l’ancienne école sera prise après la détermination des modifications de ce
bâtiment.
Le
conseil valide l’utilisation de la maison « Carroz » comme maison de
jour. Cette décision est subordonnée à la production d’un rapport de sécurité
conforme et le contrat sera limité dans le temps. La commune ne sera pas partie
prenante de l’aspect opérationnel du projet mais demandera un rapport régulier
d’activité pour en suivre l’évolution.
Le
conseil valide l’externalisation de travaux de nettoyage de classe à MF New
Concept
En
raison de la forte augmentation des effectifs, le conseil lance un projet de
rehaussement de l’ancienne maison d’école pour disposer de trois salles de
classes supplémentaires et dégager ainsi de l’espace pour la crèche et l’UAPE.
Infrastructures
Le
conseil valide le projet « cour verte » pour rendre plus accueillante
la cour de récréation. Le projet est soutenu par la fondation RADIX pour un
montant de CHF 40'000.
Le
conseil valide une modification du règlement du cimetière pour permettre la
mise en place de tombes « familiales » avec plusieurs urnes
Déchets
Le
conseil a décidé d’attribuer le transport des déchets hors déchetterie (moloks)
à l’entreprise Claudy Délétroz Transports
Le
conseil a décidé d’attribuer le transport des bennes de la déchetterie à
l’entreprise Joël Bonvin transports
Mobilité
Le
conseil valide la mise en place de places de parc sur le site des étangs. Un
montant de CHF 32'000 sera porté au budget 2024.
Le
conseil valide le prix des macarons de stationnement, à CHF 60 /mois et CHF 480 /an ( CHF 40 /mois) pour les
abonnements annuels
Il
s’agira également de régler la problématique des véhicules stationnant tout ou
partie sur le domaine public, hors places de parcs.
Déneigement
Le conseil décide
d’attribuer le contrat de déneigement selon une procédure gré à gré avec une ou
des entreprises présentes sur la liste permanente auprès du service juridique
des affaires économiques. Il s’agit d’une sécurité quand aux conditions
d’emploi et formation des opérateurs de machines. L’objectif est également de
diminuer le nombre de machine engagées, sans perdre la qualité et l’efficacité
du déneigement,
ORGANISATION COMMUNALE
CSP
de l’Adret
Le
conseil valide les nominations suivantes :
Chefs
de détachement pour Ayent : Gaudin Nicolas
Chefs
de détachement pour Arbaz : Favre Gael
Chefs
de détachement pour Grimisuat : Bourban Philipe
Nouveaux
officiers : Morard Anthony et Follonier Bastien
Collaboration
intercommunale
Le
conseil valide le principe d’une collaboration dans le domaine administratif et
d’échanges de ressources humaines avec l’administration communale de Grimisuat.
Le
conseil valide le cahier des charges de l’animatrice socio-culturelle
Arbaz’lête –
crèche – UAPE
En raison de l’augmentation
de la fréquentation, le conseil valide, comme le
canton, l’augmentation de 0,75 EPT de la
dotation en personnel crèche et UAPE
Réorganisation de l’administration
Le conseil valide un projet de réorganisation
structurelle des services, technique et administratif, présenté par le
président. La communication se fera lorsque les informations auront été données
à l’interne et le processus abouti.
Le conseil valide l’acquisition et la mise en place
progressive de l’ERP Abacus, dans les domaines de la gestion RH et des
finances.
Le conseil valide l’acquisition et la mise en place
du logiciel e-séances afin de donner plus de cadre et de structure aux séances
du conseil communal.
Personnel
Le conseil valide l’engagement de M. Marc Beney en
tant que chef de projet dans le domaine technique (80%)
Le conseil valide l’engagement d’un employé
polyvalent dans le domaine de l’administration, encaissement des taxes,
contentieux, comptabilité (50% pour Arbaz et 50% pour la commune de Grimisuat)
Commission communale de mensuration
Le conseil a validé la composition de la commission
communale de mensuration
- Jean-Michel
Bonvin
- Hugo
Bonvin
- Sylver
Sermier
- Didier
Jacquemettaz (avec voix consultative)
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Zones réservées
Le
Conseil a accordé 3 demandes de dérogation et en a refusé une.
Mise
sous protection immédiate des haies, bosquets et arbres isolés
Le
Conseil a accordé 10 dérogations et refusé 3 demandes.
Plan
régional de biodiversité
Le
conseil valide la stratégie et les objectifs du réseau régional de biodiversité.
CONSTRUCTIONS
Zone agricole
Le conseil
exige la démolition dans les meilleurs délais de constructions agricoles
réalisées sur le terrain communal
Autorisations de construire
Le
Conseil a autorisé :
- La construction de 4 résidences primaires
- La construction de 3 cabanons
- La construction de 2 abris à voiture
- La construction d’un garage
- La rénovation de 7 biens existants
- La réalisation de 23 installations solaires.
Arrêt des travaux
Le conseil a exigé 1 arrêt immédiat de travaux de
constructions
Nouveau
règlement des constructions
Le conseil
valide le nouveau règlement de constructions qui sera soumis au canton en même
temps que le plan de zone révisé
CULTURE et PATRIMOINE
Le conseil valide
et soutient un projet d’interview de personnes témoins d’Arbaz autrefois
Le conseil
valide la réalisation d’une étude historique sur notre commune avec production
finale d’un ouvrage de référence. Ce projet se fera sur trois ans avec un
budget total d’environ CHF 150'000.
SPORT – CULTURE – TOURISME –
ECONOMIE
Taxes touristiques
Le conseil est en attente d’un projet modifié de
perception de la taxe touristique. En effet, le règlement actuel permet des
interprétations qui sont dommageables pour la cohérence du règlement
Roadmovie
Roadmovie
présentera un film à la salle polyvalente le 12 octobre prochain. De plus
amples informations suivront.
INFOS COMMUNALES AVRIL 2023
ORGANISATION COMMUNALE
Taxes communales
Le Conseil a fixé à CHF 200.- les frais de traitement des recours et autres réclamations contre les diverses taxes communales. Il a rejeté plusieurs oppositions et différentes demandes relatives à ces différentes taxes.
Election de remplacement du juge de commune
Une seule liste ayant été déposée, le candidat de cette liste, M. Claude Hababou, est élu sans scrutin (élection tacite), conformément à la loi sur les droits politiques (art. 205 LcDP).
Election de remplacement du vice-juge de commune
L’élection de remplacement du vice-juge de commune aura lieu le 21 mai. Les listes doivent être déposées pour le mardi 09 mai à 12h00.
Legs feu M. Gérard Bonvin
Le Conseil a formellement accepté le legs de feu M. Gérard Bonvin, soit un appartement meublé avec cave, garage, et place extérieure à Port-Valais.
Il souhaite que ce legs demeure inscrit dans le temps (plaque commémorative, espace dédié à son nom, etc…)
Livre d’histoire d’Arbaz
Le Conseil a mandaté le bureau Clio Sàrl pour réaliser les travaux préparatoires (état des lieux de la documentation et estimation des coûts ) pour la réalisation d’un ouvrage sur l’histoire d’Arbaz.
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Zone réservée
Le Conseil a accordé deux demandes de dérogation avec plage d’implantation.
Il a accepté une demande de modification de la plage d’implantation
Mise sous protection immédiate des haies, bosquets & arbres isolés
Le Conseil a accordé des dérogations pour :
- L’entretien courant d’un parcelle
- L’entretien des abords de l’étang Long
- L’enlèvement d’une haie et l’élagage de lilas
- L’élagage de peupliers trembles et la plantation de buissons indigènes
Il a refusé d’accorder une dérogation pour la construction d’un mur de soutènement.
Il a demandé à un propriétaire de se déterminer quant à l’abattage de plusieurs arbres sans demande de dérogation préalable.
Réseau régional de biodiversité
Le Conseil a pris connaissance du projet de réseau régional de biodiversité. Il a validé la stratégie proposée qui compte huit objectifs à réaliser.
FORMATION
Cour verte – Cours de récréation et de jeux proches de la nature
Un groupe de travail composé d’enseignantes de l’école primaire d’Arbaz, de la commune et de la direction des écoles, a déposé un dossier de candidature auprès de la fondation Radix (Fondation suisse pour la santé). Celle-ci, avec le soutien de la fondation Roger Federer, propose une aide financière et professionnelle aux écoles dont le dossier a été retenu, afin de réaménager les espaces de récréation.
Le dossier a été accepté et le projet sera présenté prochainement.
SANTE-SOCIAL
Centre Médico-Social Sion-Hérens-Conthey
Le Conseil a été informé de la nomination de Mme Maud Théler au poste de cheffe du service
social du CMS SHC.
Il a nommé M. Alain Torrent, Conseiller, membre de la commission santé social, pour représenter notre commune lors des assemblées générales du centre médico-social.
Structure d’accueil l’Arbaz’Lète
Le Conseil a nommé Mme Alice Richtarch au poste de remplaçante éducatrice de l’enfance. Un poste de stagiaire sera mis prochainement au concours.
Il a validé le règlement d’utilisation de la structure et son formulaire d’admission pour la période scolaire 2023/2024.
PAROISSE
Paroisse catholique
Le Conseil a validé les comptes 2022 de la paroisse d’Arbaz qui se soldent par une légère perte.
BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS
Autorisations de construire
Le Conseil a autorisé :
- L’agrandissement de deux chalets
- La construction d’un couvert
- La construction d’une pergola en mélèze naturel
- La pose d’un « Velux » et de stores
- La construction d’un mur de soutènement
- L’aménagement d’une place de stationnement en grille-gazon
Il a pris note de huit annonces d’installations solaires photovoltaïques sur toits à pans.
Panneau à vendre
La pose de panneau « à vendre » est soumise à autorisation. Les demandes doivent être
adressées au service de l’édilité avant leur pose faute de quoi une amende sera prononcée.
URBANISME & MOBILITE
Réseau d’eau potable
Le Conseil a validé l’offre de la société Hinni AG pour la maintenance des bornes hydrantes. Ce contrat d’une durée de 5 ans prévoit le remplacement d’une borne par année.
TRAVAUX PUBLICS - INFRASTRUCTURES
Embellissement du village
Le Conseil a décidé de renouveler la subvention pour l’acquisition, auprès de la société horticole Altiplant à Signèse, par des personnes domiciliées, de géraniums ou toutes autres fleurs d’ornement.
SPORT – CULTURE – TOURISME – ECONOMIE
Anzère tourisme SA
Le Conseil a décidé de souscrire à l’augmentation du capital-actions d’Anzère tourisme SA.
Magic Pass 203/2024
Le Conseil a décidé de renouveler la subvention pour l’acquisition du Magic Pass par des enfants, apprentis et étudiants jusqu’à leur 25ème année.
AGRICULTURE
Zone agricole - bisses
Le Conseil a décidé de demander aux propriétaires qui ont réalisés des aménagements et/ou autres constructions sur des parcelles propriété de la commune, ceci sans autorisation préalable, de se déterminer.
INFOS COMMUNALES FEVRIER 2023
ORGANISATION COMMUNALE
Zone à construire
Le Conseil a donné son accord pour étudier, dans le cadre du projet d’aménagement du centre du village, la mise en valeur des parcelles propriété de la municipalité et/ou de la bourgeoisie.
Renouvellement d’un emprunt
Le Conseil a demandé différentes offres et décidé de renouveler un emprunt arrivé à échéance auprès de l’institution qui offrait le meilleur taux pour une durée de 7 ans.
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Zone réservée
Le Conseil a accordé une demande de dérogation avec plage d’implantation.
FORMATION
Ecoles
Le Conseil a été informé de la nécessité de disposer d’une classe supplémentaire pour la rentrée 2023/2024. Il étudie différentes solutions.
Il a validé l’offre de la société Devillard SA pour le changement d’une imprimante multifonction.
Transport élèves – ski
Le Conseil a validé l’offre de la société Valaivasion pour le transport des élèves 9 mercredis
après-midi d’Arbaz vers Anzère, départ 13h00 et retour à 16h15.
Scolaire
Le Conseil a refusé d’entrer en matière pour une demande de scolarisation d’un élève au CO
d’Ayent.
SANTE-SOCIAL
Structure d’accueil l’Arbaz’Lète
Le Conseil a donné son accord pour engager une personne à l’heure pour une mission particulière et une assistante socio-éducative à 50%.
BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS
Autorisations de construire
Le Conseil a autorisé :
- L’installation d’une PAC air/eau intérieure en remplacement d’un chauffage à mazout et le revêtement en pierres de façades au niveau rez/soubassement.
Bâtiment scolaire – Isolation du toit
Le Conseil a décidé d’acquérir le matériel nécessaire pour isoler le toit du bâtiment scolaire auprès de la société Ferd Lietti SA, société qui présentait la meilleure offre. Ces travaux seront réalisés par les ouvriers des travaux publics.
TRAVAUX PUBLICS - INFRASTRUCTURES
Véhicules / machines
Le Conseil a décidé d’échanger le véhicule porte-outils de marque Holder contre un pelle mécanique 1.7 tonnes et une remorque.
SPORT – CULTURE – TOURISME – ECONOMIE
Fête villageoise
La commission ad hoc s’est réunie début février afin d’organiser pour la population une fête villageoise qui aura lieu le 2 septembre 2023. Des animations seront proposées durant la journée et la fête se poursuivra le soir. De plus amples informations suivront. La population arbazienne est d’ores et déjà invitée à réserver cette date.
BOURGEOISIE
Demandes d’agrégation
Le Conseil a accepté trois nouvelles demandes d’agrégation qui seront soumises à l’assemblée bourgeoisiale de juin 2023.
INFOS COMMUNALES JANVIER 2023
ORGANISATION COMMUNALE
Bureau de vote
Mme Cloé Sermier a quitté notre commune et ne peut par conséquent plus siéger au bureau de vote. Le Conseil la remercie pour tout le travail accompli et a nommer M. Eliot Sermier pour la remplacer.
Personnel
M. Guy-Philippe Beney a été engagé à partir du 1er janvier 2023 pour conduire les travaux publics de la commune.
Communication des décisions fiscales applicables à l’exercice 2023
Le Conseil communal a décidé ce qui suit, en application de l’article 178 al. 5 et 6 de la loi fiscale (LF) du 10 mars 1976, de l’article 232 de la loi fiscale (LF) du 10 mars 1976 et de l’article 31 al. 2 de la loi sur les communes (LCo) du 5 février 2004 :
1. Indexation des revenus imposables, cumul jusqu’en 2023 y c. 143 %
2.1 Coefficient applicable aux taux prévus aux articles 178 et 179 LF 1.25
2.2 Montant de l’impôt personnel, art. 177 LF Fr. 20.-
2.3 Montant de la taxe sur les chiens, art. 182, al. 1 LF Fr. 120.-
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Zones réservées
Le Conseil a accordé une demande de dérogation et refusé une autre.
Mise sous protection immédiate des haies, bosquets et arbres isolés
Le Conseil a accordé une dérogation pour l’abattage d’un arbre et une autre pour la taille d’une haie.
FORMATION
Ecoles
La bibliothèque a été vidée pour aménager une classe supplémentaire. La bibliothèque restecependant toujours ouverte, les livres ayant été déplacés dans l’ancienne salle du conseil communal (salle attenante à la nouvelle salle de classe). Nous remercions ici les bibliothécaires qui ont fait preuve de beaucoup de souplesse.
SANTE-SOCIAL
Structure d’accueil l’Arbaz’Lète
Le taux d’occupation d’une employée a été adapté en fonction de la moyenne des heures effectivement réalisées.
Les enfants de la structure ont présenté fin décembre un spectacle devant une salle comble.
C’était une énorme réussite et une très belle soirée. Le Conseil félicite les enfants et adresse ses chaleureux remerciements à tout le personnel.
SOS enfants de chez nous
Le Conseil a décidé de soutenir cette institution.
Chemin des idées
La commune d’Arbaz, par sa commission sociale, a mis sur pied « la boîte à idées » qui se trouve devant la maison de commune. Petits et grands, vos suggestions sont les bienvenues, dans la limite de la bienséance. Les meilleures propositions seront étudiées, sous réserve d’être réalisées. A vos idées !
Passeport vacances
Nous recherchons deux délégué-e-s communaux pour intégrer le comité élargi du passeport vacances de Sion et Environs. Pour toutes informations, veuillez svp vous adresser à l’administration communale. D’avance MERCI.
Aide sociale
Le Conseil a décidé de demander à un bénéficiaire la restitution de l’aide sociale touchée indûment.
BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS
Autorisations de construire
Le Conseil a autorisé :
- La construction d’une résidence familiale
- La construction d’un cabanon de jardin et de deux bûchers
- La construction d’un couvert sur terrasse
- La mise en conformité d’un vide sanitaire dont le contrevenant a été amendé
- La modification de façades
- L’agrandissement d’un balcon, la pose d’un store en façade, le remplacement d’un
chauffage à mazout par un chauffage à pellets et la pose de conduits de cheminée en
façade
- La pose d’un Velux sur un toit
- La construction d’une annexe
- Le changement d’une PAC à gaz par une PAC air/eau standard avec mise en place d’une
unité extérieure
Il a pris note de l’annonce de six installations solaires photovoltaïques sur toits à pans.
Salle de gym & foyer
Suite aux problèmes rencontrés lors d’un spectacle, le Conseil a décidé de mettre en conformité les prises, disjoncteurs et tableaux électriques de la salle de gym et du foyer. Il a décidé d’acquérir deux petits tableaux électriques indépendants qui seront mis à disposition des utilisateurs lors de manifestations importantes.
TRAVAUX PUBLICS - INFRASTRUCTURES
Déneigement
Afin de faciliter le déblaiement des neiges sur les routes et dans les rues de la commune, le Conseil a décidé de rappeler à la population les points suivants :
- Selon le règlement de police, art. 65 al. 5, il est interdit de déposer sur le domaine public les déblais de neige provenant de propriétés privées.
- Les propriétaires de véhicules ne doivent pas laisser leurs voitures en stationnement tout ou partie sur le domaine public de manière à éviter de gêner le déblaiement. Les
véhicules qui feront obstacle au déneigement peuvent être enlevés par les soins de la commune, aux frais des propriétaires.
- Pendant et après les chutes de neige, les propriétaires de véhicules stationnés sur des places publiques devront les déplacer pour permettre le déblaiement. La municipalité décline toute responsabilité pour les dégâts qui pourraient être occasionnés à ces véhicules par les engins de déneigement, de salage et sablage ou par les amas de neige provoqués par le passage des chasse-neige.
- La police sera chargée d’effectuer des contrôles et dénoncera les contrevenants.
SPORT – CULTURE – TOURISME – ECONOMIE
Taxes d’hébergement
L’inspection cantonale des finances a mentionné dans son dernier rapport que la commune devait percevoir les taxes d’hébergement au sens des articles 9 et 12 du règlement homologué le 24 mai 2017 par le CE. Comme pour les taxes de séjour à la nuitée, la commune n’a pas mis en place de perception et d’encaissement de la taxe d’hébergement auprès des hébergeurs professionnels. Elle a été invitée à le faire dans les plus brefs délais.
Il est notamment précisé dans les conclusions du rapport que la commune doit vérifier les conditions d’assujettissement des logements référencés pour des locations commerciales puis de percevoir les taxes de séjour et d’hébergement à la nuitée auprès des hébergeurs ainsi identifiés.
Par conséquent, le forfait mise en place avec ATSA pour les taxes d’hébergement n’est pas conforme au règlement.
Les hébergeurs seront donc invités à annoncer leurs hôtes à ATSA.
Tour de Romandie 2023
Le Conseil a autorisé le Tour de Romandie à passer sur son territoire et à utiliser du matériel sonore le 29 avril prochain. La commission des sports sera chargée de mettre en valeur le passage du tour.
Roadmovie
Roadmovie présentera un film à la salle polyvalente le soir du 12 octobre prochain. La journée est réservée à des activités avec les élèves de l’école d’Arbaz. De plus amples informations suivront.
Aménagement du site d’escalade de Baar
Le Conseil a donné son accord au projet d’aménagement du site qui consiste à faire parquer les véhicules au stade des Gonces pour accéder au site, à réaménager le chemin d’accès au site, à interdire tout accès aux véhicules par la route au sud, à refaire la plateforme au pied de la falaise et à disposer de quelques tables et bancs. Le financement de ce projet est assuré par Anzère tourisme SA.
Artemis
Le Conseil a décidé de soutenir le film « La fabuleuse histoire de la conquête de l’eau » réalisé par M. Raphaël Blanc
Echo du Rawyl
L’Echo du Rawyl se produira le 11 mars prochain à la salle polyvalente. De plus amples informations suivront.
SECURITE
Protection civile
Le Conseil a mis à jour le document « coordination des tâches et responsabilités pour l’entretien des ouvrages de protection PCi ». Alain Décaillet représentera la commune pour ce qui concerne les responsabilités communales en rapport avec les ouvrages de protection Pci. M. Gaël Favre assurera la tâche de responsable communal de l’entretien des ouvrages de protection PCi pour les rondes de contrôle.
EMCR – Poste de secours
L’EMCR a mis en place d’un poste de secours en cas de coupure d’électricité. La maison de commune accueillera les citoyens, elle disposera d’une génératrice et de radios permettant d’atteindre les principaux acteurs d’urgence, médecins, pompiers etc… Alain Décaillet sera responsable de ce poste. Il sera secondé par Gaël Favre.
AGRICULTURE
Le Conseil a décidé de réaliser un inventaire des parcelles communales et bourgeoisiales et de leurs attributions. Dans un deuxième temps, il établira un inventaire des exploitants et des m2 de parcelles à leur disposition.
BOURGEOISIE
Demandes d’agrégation
Le Conseil a accepté trois demandes d’agrégation qui seront soumises à l’assemblée bourgeoisiale de juin 2023.
INFOS COMMUNALES OCTOBRE 2023
ORGANISATION COMMUNALE
Octroi du droit de cité
Le Conseil a octroyé le droit de cité à Messieurs Gaël, Mathieu & Alexi Favre.
Edelweiss Market
Le magasin Edelweiss d’Arbaz a dû renoncer à une ouverture dominicale car cette ouverture contrevenait à la loi fédérale sur le travail qui interdit le travail dominical. Les exceptions sont possibles pour des commerces familiaux qui n’emploient pas de salariés en dehors de ce cercle, pour des boulangeries, pour des tea-rooms. Le magasin Edelweiss d’Arbaz ne respecte aucun des trois critères d’exception. Des exceptions sont également possibles en zone touristique mais Arbaz n’est pas considérée comme zone touristique.
URBANISME & MOBILITE
Suite à la démission de Mme Marie Du Pontavice, le Conseil a nommé M. Vincent Savioz pour la remplacer au sein de la commission urbanisme et mobilité.
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Mise sous protection immédiate des bosquets, haies et arbres isolés Le Conseil a accordé une dérogation pour le défrichage de petits arbres et arbustes, pour l’abattage d’un pin et pour l’entretien courant d’une haie.
Il a accordé une dérogation pour l’enlèvement de cotonéasters et a rappelé à la requérante qu’elle devait respecter l’art. 6 des directives du 21.09.2020.
Zones réservées
Le Conseil n’est pas entré en matière pour une demande qui ne comportait pas de projet spécifique. Il a confirmé une dérogation accordée en octobre 2020.
SANTE-SOCIAL
Structure d’accueil l’Arbaz’Lète - Bâtiment
Le Conseil a attribué les travaux pour le changement des portes et fenêtres de la structure d’accueil à la société Brahoni SA.
Animateur socio-culturel intercommunal
Les Conseillers-ères en charge du dicastère des communes d’Arbaz, Ayent & de Grimisuat ont procédé aux auditions de six candidat-e-s de qualité.
Le Conseil a validé le choix de la commission ad hoc et nommé Mme Victoria Jagut. L’entrée en fonction a été fixée au 1er août 2023 pour un taux d’occupation de 70%. Une convention intercommunale sera établie jusqu’à la fin de cette période législative.
BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS
Autorisations de construire
Le Conseil a autorisé :
- La reconstruction d’un cabanon de jardin
- La construction d’un garage à voitures
- Le remplacement d’une haie de tuyas par une clôture en bois ajourée
- L’installation d’une PAC air/eau intérieure en remplacement d’un chauffage à mazout
- L’installation d’une PAC sonde thermique en remplacement d’un chauffage à mazout
Il a pris connaissance d’une annonce d’installation solaire photovoltaïque
Il a donné un préavis favorable à l’aménagement d’une route d’accès à condition qu’une servitude soit inscrite afin que les piétons puissent emprunter ce passage.
TRAVAUX PUBLICS - INFRASTRUCTURES
Chemins pédestres – La Comba - Donin
Le Conseil est informé que le chemin pédestre historique entre les alpages de la Comba et de Donin a été réhabilité. Ce travail a été réalisé dans le cadre des travaux de réfection de l’alpage (tsijière de Donin endommagée par une avalanche et réfection de la conduite d’adduction d’eau à Donin depuis le Four).
Prés fauchés
Plusieurs prés n’ont pas été entretenus dans les délais fixés. Par conséquent la commune mandatera une entreprise pour réaliser ces travaux aux frais des propriétaires des parcelles concernées.
Eco-points
Il a été constaté une augmentation de dépôt de sacs non autorisés (sacs non taxés) dans les différents éco-points de notre commune. Il sera demandé aux contrevenants de se déterminer avant qu’une amende soit prononcée.
SPORT – CULTURE – TOURISME – ECONOMIE
Anzère tourisme SA
Le Conseil a accepté la demande formulée par Anzère tourisme SA pour organiser une activité avec des chiens de traineaux sur la piste de ski de fond du Got.
Subventions panneaux solaires
Le Conseil a décidé de ne plus subventionner la pose de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques à partir du 31.12.2022 (date de la mise en service). En effet la pose de tels panneaux est aujourd’hui rentable et le Conseil étudiera une nouvelle forme de subvention pour des travaux d’économie d’énergie.
Tour des Stations 2023
Le Conseil a autorisé le tour des Stations à passer sur son territoire le 05 août 2023 et a accordé un soutien à cette manifestation. Il a aussi pris note que le parcours « The Ultimate » traversera la commune entre le 1er et le 06 août 2023.
SECURITE
Stand de tir
Le Conseil a été informé que la commune de Savièse renonçait de facturer la participation de la commune d’Arbaz aux travaux d’assainissement du stand de tir de Drône. Le Conseil a apprécié ce geste et remercie vivement la commune de Savièse.
BOURGEOISIE
Réseau d’eau potable – Assainissement du réseau de Creffan
Le Conseil a adjugé les travaux de génie civil à l’entreprise Bitz SA et d’appareillage à l’entreprise Travelletti & Biner SA.
Réseau d’eau potable – Assainissement du réseau de Taillaz
Le Conseil a adjugé les travaux de génie civil à et d’appareillage à l’entreprise Charly Gaillard SA.
INFOS COMMUNALES AOUT-SEPTEMBRE 2022
ORGANISATION COMMUNALE
Assurance RC professionnelle
Le Conseil a validé l’offre de la Vaudoise pour le renouvellement de l’assurance RC professionnelle.
Assurance perte de gain maladie
Le Conseil a validé l’offre de la Vaudoise pour le renouvellement de l’assurance perte de gain maladie.
Art Valais
Le Conseil a validé l’œuvre proposée par M. Issam Rezgui et réalisée par l’artiste Louane (Raphaël Demierre). Cette œuvre sera réalisée sur la façade est du bâtiment scolaire.
Internet, Wifi et interconnexion bâtiments scolaires – maison de commune
Le Conseil a pris connaissance de l’offre de la société Oiken SA pour la fourniture d’internet, de wifi et d’interconnexion entre le bâtiment communal et l’école.
Il a décidé de demander deux offres complémentaires.
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Mise sous protection immédiate des bosquets, haies et arbres isolés
Le Conseil a autorisé l’élagage d’un chêne, l’entretien d’une haie, et l’abattage d’un sapin.
Cadastre
Le Conseil a validé, dans le cadre de la mensuration fédérale du lot 9, les limites avec les communes voisines au niveau des alpages de Tsalan d’Arbaz et de Tsalan d’Ayent.
PAZ & RCCZ.
Les remarques formulées par des citoyens dans le cadre de l’avant-projet de révision globale du PAZ et du RCCZ ont été transmises au bureau Azur.
ENSEIGNEMENT - FORMATION
Transport scolaire
Le Conseil a validé l’offre de la société Valaivasion pour le transport des élèves pour les courses scolaires hors horaires officiels de CarPostal.
Subvention aux apprentis et étudiants
Le Conseil a décidé de renouveler l’octroi d’une subvention aux apprentis et étudiants jusqu’à l’âge de 25 ans.
Ecoles
Les élèves vont réaliser une fresque dans le cadre de la semaine de la paix. Le Conseil a donné son accord pour ce faire, d’installer un panneau à l’entrée des écoles. Un devis a été demandé pour l’installation d’une sonnerie.
SANTE-SOCIAL
Structure d’accueil l’Arbaz’Lète
Le Conseil a validé l’engagement de Mme Elsa Ruffieux à un taux de 15% pour s’occuper d’enfants à difficultés et pour effectuer des remplacements.
Il a validé l’engagement de Mme Aida Gegic comme stagiaire pour une période d’une année.
Il a donné son accord pour accueillir des enfants Ukrainiens une à deux fois par semaine, ceci en fonction des disponibilités de la crèche.
Mme Anne Bührer Moulin, responsable cantonale du secteur accueil à la journée, a accordé 2 places supplémentaires pour notre structure qui passe donc de 50 à 52 places.
Le Conseil a donné son accord pour poser un panneau (à réaliser par les élèves dans le cadre des cours ACM) pour indiquer la crèche.
BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS
Autorisations de construire
Le Conseil a autorisé :
La construction de deux chalets en résidence principale en dérogation à la zone réservée
La construction d’un couvert pour véhicules, l’agrandissement d’une cuisine et la
construction d’un socle béton pour la pose d’une PAC
La création d’un atelier, la démolition d’un porche existant et la construction d’un
couvert
La construction de deux cabanons de jardin
La construction d’un garage avec chemin d’accès, d’un spa de nage et d’un jacuzzi
La transformation d’une façade, l’agrandissement du balcon et le remplacement du
chauffage au mazout par une PAC air/eau extérieure
L’installation d’une PAC air/eau (module split) en remplacement d’un chauffage
à mazout
La mise en conformité d’un enrochement et d’aménagements extérieurs
Il a pris connaissance de 10 annonces d’installations solaires photovoltaïques
Il a refusé une demande de début anticipé des travaux
Il a validé les nouveaux formulaires communaux pour la procédure de demande d’autorisation de construire
TRAVAUX PUBLICS - INFRASTRUCTURES
Eau potable
Le Conseil a décidé de réaliser un plan de maintenance préventive permettant de connaître les investissements à réaliser et ainsi de renforcer la sécurité d’alimentation en eau des communes d’Arbaz, Grimisuat et Sion.
Réseau d’irrigation
Le Conseil a décidé de réaliser un schéma de principe afin d’optimiser l’utilisation du réseau durant les périodes de sécheresse.
Parking souterrain
Le Conseil a décidé de réaliser un sondage auprès de la population pour savoir qui serait intéressé par l’acquisition et ou la location d’une ou de plusieurs places de parc.
Réseau EP/EU – Nouveaux règlements
Le Conseil a pris connaissance des offres pour l’établissement des nouveaux règlements de l’eau potable et des eaux usées. Il a adjugé les travaux à la société CSD SA.
Eclairage public
Le Conseil a pris connaissance des offres de la société Oiken et de leurs variantes (avec ou sans détecteurs) pour la modernisation de l’éclairage public de la route du Village (11 modules) et de la cour d’école (4 modules).
Il a opté pour les variantes avec détecteurs et a attribué les travaux à la société Oiken SA.
Le Conseil a décidé d’éteindre l’éclairage public de 22h00 à 06h00 et de laisser les détecteurs en fonction.
Eclairage de Noël
Le Conseil a été informé de la mise en place d’une task force qui va faire des propositions cohérentes d’économie d’énergie pour toutes les communes. Le Conseil décide d’attendre les propositions et les recommandations de cette dernière avant de se déterminer.
Il décide toutefois de renoncer à l’éclairage de la maison de commune.
Il souhaite aussi trouver et proposer des alternatives afin de revenir à une conception de Noël qui soit moins artificielle.
SPORT – CULTURE – TOURISME – ECONOMIE
Trail des châteaux
Le Conseil a autorisé la 4ème édition du Trail des Châteaux a passé sur son territoire le 10 décembre prochain.
Rosalp Brass Band
Le Conseil a autorisé la société Rosalp brass band à utiliser la salle de gym, le foyer et la cuisine les samedi 5 et dimanche 6 novembre prochains pour des répétitions. En contrepartie la société organisera un petit concert public.
Edelweiss market
Le Conseil a été informé que notre commune n’étant pas considérée comme une commune touristique, le magasin sera fermé le dimanche. Il a demandé au canton quels étaient leurs critères étant donné que notre commune compte autant de lits touristiques que de lits résidentiels.
Plusieurs communes sont concernées par ces fermetures et un courrier commun sera adressé à Edelweiss market.
SECURITE
Police Régionale des Villes du Centre
Un radar a été posé à deux reprises sur la route de Sion. 170 véhicules ont été contrôlés, 12 effractions ont été constatées.
BOURGEOISIE
Adhésion à la bourgeoisie
Le Conseil a pris note de la demande d’adhésion déposée par M. Pierre Beney, l’a acceptée et la soumettra à l’assemblée primaire de décembre 2022.
INFOS COMMUNALES JUIN-JUILLET 2022
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Dérogation à la zone réservée
Le Conseil a refusé 2 demandes de dérogation et donné 1 préavis favorable et 3 préavis favorables avec plage d’implantation.
Mise sous protection immédiate des bosquets, haies et arbres isolés
Le Conseil a autorisé l’abattage d’un vieux frêne, d’un mélèze, de deux arbres, d’une haie de tuyas et le remplacement d’une haie de cyprès par des essences locales.
ENSEIGNEMENT - FORMATION
Ecoles Ayent-Arbaz
Le Conseil a suivi la proposition de la commission scolaire intercommunale et donné mandat à la société Alpsoft pour la création d’un nouveau site Internet.
SANTE-SOCIAL
Home les Crêtes
Le Conseil a accepté l’intégration de la fondation Home les Crêtes dans la société Les Fleurs du Temps SA, le transfert du patrimoine ainsi que l’inventaire, la convention d’actionnaire, la convention de mise à disposition des locaux et la proposition de modification des statuts, ceci conformément au procès-verbal établi par Me Mabillard.
La commune est représentée au sein du Conseil de Fondation de la Fondation Home Les Crêtes par Mme Charlotte Aymon.
Mandat a été donné à Me Marc-André MABILLARD aux fins de procéder à la modification des inscriptions auprès du Registre du Commerce.
Structure d’accueil l’Arbaz’Lète
Le Conseil a nommé Mme Emilie Favre, responsable du secteur crèche de la structure d’accueil L’Arbaz’lète, référente de la structure d’accueil l’Arbaz’Lète.
BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS
Autorisations de construire
Le Conseil a autorisé :
La construction d’un chalet en résidence principale en dérogation à la zone réservée
La construction d’un local de rangement
L’installation de trois PAC air/eau en remplacement de chauffages à mazout
La pose d’un Velux en remplacement d’une cheminée
La mise en conformité pour la construction d’un cabanon
TRAVAUX PUBLICS - INFRASTRUCTURES
Plantes envahissantes
Quelques personnes se réunissent une fois par semaine pour lutter contre les différentes plantes envahissantes. Le Conseil tient à remercier ces dernières ainsi que toutes les autres qui d’une manière ou d’une autre luttent contres la prolifération de ces plantes.
Cimetière
Notre administration doit déplorer de plus en plus de plaintes pour des vols au cimetière, par conséquent, le Conseil a demandé à l’agent rural d’effectuer des contrôles réguliers.
Déchetterie de Pierre-Grosse
Dans l’attente d’un futur centre de tri intercommunal, la déchetterie de Pierre-Grosse devra être aménagée de manière à ne plus autoriser le dépôt de déchets de personnes non domiciliées et/ou propriétaires de RII et diminuer ainsi le tourisme des déchets. La solution qui sera mise en place pourra être récupérée pour le futur centre de tri.
SPORT – CULTURE – TOURISME – ECONOMIE
Fête-Dieu
Le Conseil remercie toutes les personnes qui ont œuvré de près ou de loin au bon déroulement et à la réussite de cette fête traditionnelle.
Parrainage Christophe Torrent
Christophe a intégré le cadre B de la fédération suisse de ski à la sortie de l’hiver 2021/2022. Anzère tourisme, Télé Anzère et la commune d’Arbaz ont décidé de le parrainer pour la saison d’hiver 2022/2023. Un montant fixe lui sera attribué et le solde en fonction de ses résultats.
BOURGEOISIE
Planège
Le Conseil a autorisé l’organisation par M. Ferreria, animateur socio-culturel de la ville de Sion, d’un camp de survie du 03 au 05 août sur le site de Planège.
INFOS COMMUNALES MAI 2022
ORGANISATION COMMUNALE –
FINANCES
Eglise - Carillon. Les carillonneurs ont repris leur répétition le jeudi soir. Un enregistrement
des carillons sera réalisé au clocher à la fin mai à Arbaz, Lens et dans une
commune bas-valaisanne.
Ordre du jour
de l’assemblée primaire
Le
Conseil décide de l’ordre du jour suivant :
Date :
lundi 20.06.2022 à 19h00
1. Procès-verbal de l’assemblée du 16.12.2021
2. Présentation des comptes 2021
3. Rapport du réviseur
4. Approbation des comptes 2021 et décharge aux organes
responsables
5. Acquisition du bâtiment bourgeoisial et de la maison
Thérèse Carroz : Décision
6. Divers
AMENAGEMENT
DU TERRITOIRE
Dérogation
à la zone réservée
Le Conseil a refusé une demande de dérogation et
donné trois préavis favorables avec plage d’implantation.
Mise
sous protection immédiate des bosquets, haies et arbres isolés
Le Conseil a accordé une autorisation partielle pour
de l’entretien courant, a autorisé l’abattage d’un arbre, l’abattage d’une haie
et son remplacement par des essences locales.
SANTE-SOCIAL
Engagement d’un
animateur socio-culturel intercommunal
Le
Conseil a accepté d’entrer une matière pour l’engagement d’un animateur
socio-culturel avec les communes d’Ayent et de Grimisuat.
Repas de
l’amitié
Quelques
bénévoles souhaitent organiser un repas de l’amitié une fois par mois le
mercredi midi au foyer pour les personnes seules, isolées, désireuses de
partager un moment de convivialité. Elles ont demandé pour ce faire si la
commune serait disposée à mettre gratuitement à leur disposition le foyer et la
cuisine.
Le
Conseil a donné son accord pour mettre gratuitement à disposition le foyer et
la cuisine une fois par mois pour une durée d’une année.
BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS
Autorisations
de construire
Le Conseil a autorisé :
- La construction d’un
couvert pour escalier d’accès et l’ouverture d’un Velux
- L’agrandissement d’un
chalet
- La démolition d’une fumassière
et l’aménagement de 4 places de parc
- Un changement de teinte
pour des fenêtres, cadres et portes-fenêtres
- La réfection d’un toit
Il a pris connaissance de 3 annonces d’installations
solaires photovoltaïques sur pans de toits.
Bâtiments publics – TP – Consommation essence,
diesel & mazout
Le Conseil a
pris connaissance des statistiques de consommations 2020 et 2021 d’essence, de diesel
et de mazout du bâtiment scolaire, de l’église et des véhicules et machines des
travaux publics.
Il va étudier diverses solutions afin de réduire cette consommation.
TRAVAUX
PUBLICS - INFRASTRUCTURES
Chemins pédestres
Le Conseil a
validé une offre et décidé de réaliser l’aménagement de l’accès au chemin
pédestre reliant la route de Saxonne à la Condémine et/ou Blignou.
Parking de la Chujale
Les travaux ont été retardés à cause d’un problème de livraison de pavés.
Ils devraient être terminés pour la mi-juin.
Réseau eau potable
M. Yann Sirisin,
inspecteur au service de la consommation et des affaires vétérinaires, a félicité
la commune et M. Didier Jacquemettaz en particulier pour l’amélioration de la
gestion et du contrôle de notre réseau d’eau potable.
Itinéraire
régional E-bike Rive Droite
Le Conseil a
donné son accord de principe pour le passage de l’itinéraire du projet régional
E-bike Rive Droite sur son territoire communal.
Déchetterie
Il devient urgent de limiter le tourisme des déchets
et des mesures vont être prises dans les semaines et mois à venir.
URBANISME MOBILITE
Mobilité – Energie
Le Conseil a décidé d’inscrire notre commune au
projet de mobilité énergie mis en place par l’office fédéral de l’énergie qui, dans
le cadre du projet SuisseEnergie, soutient jusqu’à fin 2023 les communes
suisses souhaitant mettre en place des installations solaires photovoltaïques
sur leurs bâtiments et développer la mobilité électrique sur leur territoire.
SPORT
– CULTURE – TOURISME – ECONOMIE
Fête villageoise
– Remise des mérites
Le Conseil
tient à remercier la commission, les sociétés locales, les restaurateurs, animateurs
et musiciens ainsi que tous les bénévoles ayent œuvré à la réussite de cette
manifestation.
Marché bio
Le Conseil tient à remercier M. Christian Torrent,
les exposants ainsi que tous les bénévoles ayant œuvré à la réussite de cette
manifestation.
Vente printanière de géraniums
Le Conseil a décidé de réitérer la subvention à la
population arbazienne pour l’acquisition de géraniums ou autres fleurs d’ornement
auprès de la société Altiplans à Grimisuat.
BOURGEOISIE
Canapé forestier sur le site de Planège
A
la demande de Mme Stéphanie Vionnet, responsable du projet, le Conseil communal
a défini un emplacement à droite du bisse du Bourzi à hauteur de la place de
pique-nique pour réaliser cet aménagement. Cet emplacement ne sera pas
uniquement dévolu aux activités seules de Mme Vionnet, mais aussi à celles des
élèves du centre scolaire et des enfants de la structure d’accueil. Une
convention dans ce sens sera établie. Le Conseil a validé le principe de
concept du canapé forestier ainsi que son emplacement. Toutefois les autorisations
nécessaires devront être obtenues auprès des services cantonaux concernés et compétents
en la matière.
Ordre du jour de l’assemblée bourgeoisiale
Date :
Jeudi 23.06.2022 à 19h00
1. Procès-verbal de l’assemblée du 23.12.2021
2. Présentation des comptes 2021
3. Rapport du réviseur
4. Approbation des comptes 2021 et décharge aux organes
responsables
5. Cession du bâtiment bourgeoisial et de la maison de Thérèse Carroz à la commune – Décision
6. Demandes d’agrégation - Arrêt d’une procédure d’agrégation
- Décision
7. Divers
INFOS COMMUNALES AVRIL 2022
ORGANISATION COMMUNALE – FINANCES
Association lire & écrire
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Inventaire du patrimoine bâti – Bureau Nomad
Mme Laura Bottiglieri, historienne de l’art et des monuments, qui collabore avec le bureau Nomad et M. Laurent Chollet, du bureau Nomad, ont présenté aux membres du Conseil les différences de classification de l’inventaire du patrimoine bâti.
Les différentes notes classent les objets d’importance nationale, cantonale ou communale et précisent si ces objets peuvent être restaurés uniquement, ne peuvent pas être démolis mais peuvent être transformés dans un certain respect de l’existant, peuvent être démolis à la condition que les volumes et gabarits soient conservés, sont sans intérêt au sens patrimonial et enfin n’ont aucune valeur et devraient être assainis.
Ces explications permettront au Conseil de classifier et de valider cet inventaire qui doit être réaliser dans le cadre la mise en application de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT).
Dérogation à la zone réservée
Le Conseil a refusé une dérogation, donné deux préavis favorables avec plage d’implantation et confirmé un préavis positif avec plage d’implantation.
Mise sous protection immédiate des bosquets, haies et arbres isolés Le Conseil a accordé une autorisation partielle pour de l’entretien courant, autorisé l’abattage d’un arbre refusé deux demandes de dérogation.
SANTE-SOCIAL
Structure d’accueil
Mme Emilie Favre, éducatrice spécialisée, a été nommée au poste de responsable du secteur crèche.
Mme Antonietta Russolillo, éducatrice, a été promue au poste de responsable du secteur UAPE.
Deux modifications mineures du règlement ont été validées par le Conseil.
Guerre en Ukraine
Le Conseil a été informé que les premiers Ukrainiens étaient arrivés à Arbaz et logés chez des privés qui ont mis à disposition leur chalet.
PAROISSE
OGSP Organisation de Gestion des Salaires Pastoraux
Les membres du Conseil ont pris connaissance et approuvé les comptes 2021 de l’OGSP qui clôturent par un excédent de charges à répartir entre les différentes paroisses.
Paroisse d’Arbaz
Les membres du Conseil ont pris connaissance et approuvé les comptes 2021 de la paroisse d’Arbaz qui se soldent par un déficit.
BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS
Autorisations de construire
Le Conseil a autorisé :
- La construction de quatre chalets en résidence principale
- La construction d’une habitation en résidence principale
- La transformation d’une ancienne scierie en habitation en résidence principale
- La fermeture d’un couvert existant
- Une modification d’un projet autorisé
Il a refusé une demande d’agrandissement et création d’un couvert à voitures.
Il a pris connaissance de trois annonces d’installations solaires photovoltaïques sur pans de toits.
Il a mandaté Me Christian Voide pour traiter un dossier complexe de mise en conformité.
Raccard Onna
Le Conseil a décidé de rénover la toiture en ardoises du raccard d’Onna. Ces travaux seront réalisés par un employé des travaux publics.
TRAVAUX PUBLICS - INFRASTRUCTURES
Valtex
La société Valtex a remercié chaleureusement la commune pour son précieux soutien à la récolte de textiles usagés. Le container à disposition sur Arbaz a permis de récupérer en 2021 6'300 kg de textiles.
Eco Point
Le Conseil a prononcé une amende à l’encontre d’une personne qui a déposé à plusieurs reprises différents déchets non autorisés à l’Eco Point du Café du Lac et n’a pas donné suite à la demande de détermination de la commune.
Pollution lumineuse
Le Conseil a donné son accord de principe pour diminuer, voire éteindre l’éclairage public durant la nuit et chargé la société Oiken d’étudier sa faisabilité.
SPORT – CULTURE – TOURISME – ECONOMIE
Société de développement.
La chasse aux oeufs organisée par la société de développement a connu un énorme succès. Le Conseil communal tient à adresser ses félicitations et ses remerciements à toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cette manifestation ainsi qu’aux membres du comité.
Anzère tourisme SA
Le Conseil a été informé que la société Anzère tourisme SA avait validé le budget pour valoriser le site d’escalade du rocher de Baar.
INFOS COMMUNALES MARS 2022
ORGANISATION COMMUNALE – FINANCES
Personnel - Réorganisation du service technique et du cadastre d’Arbaz
Notre teneur de cadastre, Jean-Claude Torrent, nous quitte pour une retraite bien méritée. Son
remplacement s‘est fait progressivement pour permettre une transmission du savoir à la
collaboratrice nouvellement engagée, Mme Sandra Uldry. Mme Uldry assumera la gestion
administrative des dossiers de constructions en plus du rôle de teneur de cadastre. Cette
nouvelle organisation permet de décharger M. Didier Jacquemettaz de la gestion des dossiers de
construction, il pourra ainsi de se consacrer pleinement à son poste de responsable des travaux
publics et à sa mission de fontainier.
Qui est notre nouvelle collaboratrice Sadra Uldry ? Laissons-lui la parole :
« Un diplôme d'architecte en poche, une bonne vingtaine d'années aux affaires juridiques d'une
banque à Genève, motarde, plongeuse et photographe « du dimanche », pour finalement un
nouveau virage à 180 degrés et un retour aux sources…
Le Valais ? Il me tenait à coeur de vérifier le mythe du fameux soleil valaisan toute l'année !
Arbaz ? L'accueil chaleureux des Darboués m'ayant conquise d'entrée de jeu, me voilà au
service de votre belle commune ayant su garder son charme.
Au plaisir de vous rencontrer ! Sandra Uldry »
La commune d’Arbaz remercie chaleureusement M. Jean-Claude Torrent pour ces 27 années de
collaboration au sein de l’administration et lui souhaite tout le meilleur pour sa retraite
professionnelle.
Art Valais
M. Issam Rezgui, président fondateur d’Art Valais, a présenté au Conseil son projet d’oeuvre
d’art sur notre commune et les oeuvres déjà réalisées à ce jour dans les différentes communes
du canton. Son projet consiste à réaliser le plus grand musée à ciel ouvert sur le thème de l’eau
entre Zermatt et le Bouveret.
Le Conseil a opté pour l’univers et l’artiste suisse Gaspard Louane. Ce dernier sera invité à
présenter une maquette permettant au Conseil de se déterminer formellement et/ou de se
tourner vers un autre artiste.
OEuvres de Paul-Emile Wyss
Le Conseil a décidé d’acquérir deux tableaux de l’artiste Paul-Emile Wyss.
Guerre en Ukraine. Le Conseil a décidé de faire don en faveur de l’Ukraine à des acteurs locaux
qui oeuvrent à l’acheminement de matériel médical d’urgence et aussi à des organisations
d’aide internationales. Nous avons également proposé, avec le soutien de notre assureur
l’Helvetia, d’assurer en RC toutes les résidences secondaires ouvertes aux réfugiés.
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Dérogation à la zone réservée
Le Conseil a donné un préavis négatif et un préavis favorable.
Mise sous protection immédiate des bosquets, haies et arbres isolés
Le Conseil a accordé deux autorisations pour de l’entretien courant.
EDUCATION – FORMATION
Formation
La commission a proposé de faire appel à des personnes bénévoles au bénéfice de différentes
compétences pour aider et soutenir les apprentis en difficulté scolaire ou pratique. Un débat
sera aussi organisé en octobre avec les futurs apprentis de la commune.
CO régionaux de Sion
69 enseignants dispensent des cours à 610 élèves au CO St-Guérin et 61 enseignants à 589
élèves, dont 61 d’Arbaz, au CO des Collines. L’horaire continu est dans l’air du temps et
permettrait de répondre aux besoins des familles d’aujourd’hui, de réduire les engorgements
liés aux transports scolaires, d’aménager des horaires qui tiennent compte des bouleversements
liés à l’adolescence et d’offrir une meilleure égalité des chances. Demeure à régler toutefois la
problématique de la cantine scolaire.
BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS
Autorisations de construire
Le Conseil a autorisé :
- La construction d’un chalet en résidence principale en dérogation à la zone réservée
- La construction d’un couvert à voitures
- Une modification de balcon
- L’agrandissement inférieur à 30% d’un chalet en résidence secondaire
Il a demandé un arrêt immédiat de travaux pour non-respect des plans autorisés.
Permis d’habiter.
L'administration communale d'Arbaz tient à rappeler la procédure concernant les permis
d'habiter nécessaires pour emménager dans toute nouvelle construction ou transformation. Il
est délivré sur demande du propriétaire par le Conseil communal à la fin des travaux si
l'ensemble des conditions figurant dans l’autorisation de construire sont respectées. Sans
permis d'habiter ou d’utiliser, un local neuf ou transformé destiné au travail ou à l'habitation ne
peut pas être occupé (Art. 47 OC). Les personnes qui utilisent ou mettent en location des
logements sans avoir obtenu le permis d'habiter sont passibles des sanctions prévues par l'art.
10 du RCCZ et l'art. 61 de la Loi sur les constructions.
TRAVAUX PUBLICS - INFRASTRUCTURES
Déchetterie et éco points
La commune vous offre un service de ramassage des bouteilles de PET à la déchetterie et sur les
divers éco points. Ce service est à bien plaire puisque l’obligation de collecte est chez les
distributeurs et pas à la collectivité. Nous constatons malheureusement de plus en plus
d’incivilités, en particulier sur l’éco point vers les étangs où la proportion de contenant en
plastic et non en PET est telle que nous devons amener le tout à l’incinération. Si la situation ne
s’améliore pas nous renoncerons à ce service. Il faut dire qu’en raison d’un vide juridique de
notre canton, il n’est pas possible actuellement d’installer des caméras de surveillance.
Parking temporaire
Le Conseil a décidé de réaliser un parking temporaire à la Chujale et a attribué les travaux à
l’entreprise Christian Jean.
SPORT – CULTURE – TOURISME – ECONOMIE
Fête villageoise et remise des mérites sportifs, & distinctions économiques
Les mérites sportifs ainsi que les distinctions économiques seront remis dans le cadre d’une fête
villageoise qui se déroulera le samedi 07 mai à la salle polyvalente. Des animations musicales,
de la restauration et des bars sont prévus. La population est invitée à d’ores et déjà réserver
cette date. De plus amples informations suivront.
Fête-Dieu
La Fête-Dieu reprend ses droits cette année le 16 juin. La population est invitée à d’ores et déjà
réserver cette date.
L’ensemble de la population et toutes les personnes volontaires, notamment les dames en
costume, les personnes souhaitant défiler en militaire, les personnes ayant effectué ou
effectuant leur service militaire, les tambours pour le défilé, les musiciens pour la diane, les
bénévoles… sont encouragés à participer et à s’investir pour cette manifestation. Vous êtes aussi
invités à cette occasion à colorer la commune aux couleurs de la Suisse, du Valais et d’Arbaz.
Le secrétariat de la commune se tient à votre disposition pour recueillir votre intérêt.
Marché bio
Le Conseil a autorisé l’organisation d’un marché bio sur la place du Marais le 14.05 de 09h00 à
17h00.
Choeur mixte l’Echo des Alpes
Le Conseil a été informé que Mme Marie-Noëlle Romailler quittera la direction du choeur au 31
août 2022. Il tient à la remercier vivement pour son engagement pour le chant durant de longues
années.
SECURITE
Chiens en divagation
Le Conseil a pris connaissance du p.-v. de dénonciation de la police rurale et décidé de
prononcer une amende à l’encontre d’un propriétaire récidiviste de chien ne respectant pas les
règles en vigueur.
BOURGEOISIE
Le Got – Droit de superficie
Le Conseil bourgeoisial a autorisé le transfert du droit de superficie, DDP 5101, sur parcelle de
base 5111, plan 15, le Got et de son mayen au nom de Mme Fabienne Constantin, née le
27.09.1965, originaire d’Arbaz à Anzère.
INFOS COMMUNALES JANVIER 2022
ORGANISATION COMMUNALE
Rémunération membres du Conseil
Les membres du Conseil ont pris connaissance de la proposition de rémunération établie par la
commission des finances.
Nonagénaires
Le Conseil a décidé d’adresser une carte aux jubilaires et d’attendre une amélioration de la
situation sanitaire pour leur rendre visite.
BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS
Autorisations de construire
Le Conseil a autorisé :
- La construction d’un local annexe non chauffé.
- La modification d’un accès.
- La pose d’une barrière de sécurité.
- La pose d’une baie vitrée et de stores sur un balcon existant.
Il a demandé à un promoteur de terminer sa construction.
Places de parc
Une nouvelle signalisation a été mise en place dans la cour d’école et devant la maison de
commune. Les utilisateurs sont invités à respecter la signalisation mise en place faute de quoi ils
s’exposent au risque d’être amender.
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Demandes de dérogation à la zone réservée
Le Conseil a refusé trois demandes.
INFOS COMMUNALES OCTOBRE 2021
ORGANISATION COMMUNALE
Budgets 2022
Le Conseil a établi les budgets de fonctionnement 2022 de la municipalité et de la bourgeoisie.
Subventions apprenti-e-s et étudiant-e-s
Le Conseil a décidé de renouveler le soutien aux apprentis et aux étudiants en 2021. Ces derniers sont invités à faire parvenir leurs attestations d’étude ou d’apprentissage et leur numéro IBAN à l’administration communale ou directement à l’adresse secretariat@arbaz.ch.
Drapeaux de la commune
Les personnes désirant acquérir un drapeau aux couleurs d’Arbaz peuvent effectuer leur commande directement auprès de la société Keller Fahnen AG (www.kellerfahnen.ch).
BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS
Autorisations de construire
Le Conseil a autorisé :
- La construction d’un chalet en résidence principale
- L’assainissement d’un chauffage et la pose d’une pompe à chaleur extérieure
- L’agrandissement d’une villa et la pose de deux Velux
- La modification d’aménagements extérieurs
Il a donné un préavis favorable à la sécurisation et à l’aménagement de la piste des Masques.
Demandes de modification de projets autorisés
Le Conseil décide de ne pas prolonger la validité de l’autorisation lors d’une demande de
modification d’un projet autorisé.
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Demandes de dérogation à la zone réservée
2 refus de déroger
Révision des secteurs archéologiques
MM. François Mariéthoz, archéologue cantonal adjoint & M. Damian Andenmatten, archéologue, de l’office cantonal d’archéologie ont présenté aux membres du Conseil le travail de l’archéologie cantonale (98% = fouilles d’urgence et 2% = fouilles de recherches) ainsi que les missions et le fonctionnement de l’office.
Les découvertes les plus anciennes en Valais sont datées d’environ 35'000 ans avant JC et se situent au-dessus du lac de Tannay.
Divers documents et rapports réalisés par l’office ont été remis au président.
Pour notre commune seuls 3 points (vers le bâtiment scolaire, au Plan-Clou et au Perto de Lytron) sont répertoriés.
Le Conseil a été informé des différents critères de révision ainsi que des implications pour les communes et leurs habitants et invité à leur faire part de leurs éventuelles connaissances archéologiques et à leur proposer les limites du périmètre à intégrer dans la révision des secteurs archéologiques.
INFRASTRUCTURES – TRAVAUX PUBLICS - VOIRIE
Centre de tri intercommunal – Local intercommunal du feu – Triage forestier
Le Conseil a donné son accord de principe pour participer à l’étude de faisabilité d’un projet commun avec les communes d’Ayent et de Grimisuat de centre de tri intercommunal et de local du feu vers le site actuel du triage forestier Lienne-Morge.
ECONOMIE - TOURISME
Parcours ski de fond.
Le Conseil a été informé que les itinéraires de ski de fond sont considérés comme des itinéraires de randonnée pédestres selon la LIML (Loi sur le Itinéraires de Mobilité de Loisirs).
SECURITE
Secours régional Anzère
Le Conseil a décidé de renouveler son soutien pour l’année 2021. Il souhaite pour l’avenir établir un contrat de prestations.
CULTURE, LOISIRS & CULTE
Vita gym
Le Conseil a été informé que la société de gym n’organiserait plus à l’avenir la fête de St-Nicolas et le carnaval.
Commission Culture, Loisirs, Tourisme & Sports.
Le conseil a validé le règlement proposé par la commission concernant l’attribution d’un mérite sportif et distinctions culturelle et économique. En principe, les inscriptions pour celles-ci seront ouvertes en fin d’année et remises durant le courant du printemps.
BOURGEOISIE
Site de mesures des avalanches SLF
Le SLF réalisera quelques travaux pour sécuriser un « somo » entre le Cro du Mourti et la Bénéïte.
INFOS COMMUNALES SEPTEMBRE 2021
ORGANISATION COMMUNALE
Assurances
Le conseil a pris connaissance de la synthèse de l’audit sur les assurances réalisées par la société MD Consult SA. Il a ainsi pu constater qu’à l’exception de quelques adaptations mineures, l’ensemble de la commune (assurances sociales, LPP, LAA, LAAC, perte de gain maladie, assurances choses, assurances véhicules, machines et technique, RC, et D&O) est correctement assuré.
Le Conseil devra se déterminer s’il souhaite conclure certaines couvertures complémentaires.
ARSET
Le Conseil a décidé d’ouvrir 3 postes pour l’année 2022, un pour l’administration, un pour les travaux publics et un pour la crèche UAPE.
Votation et élections
L’urne a été déplacée à l’entrée du guichet communal. Les électrices et électeurs peuvent y déposer leurs enveloppes de vote aux heures habituelles d’ouverture du guichet.
Tableau de P.-E. Wyss
La commune a acquis un tableau de Paul-Emile Wyss.
BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS
Autorisations de construire
Le Conseil a autorisé :
- La construction d’un immeuble de 6 appartements
- La construction de deux habitations en résidence principale
- La construction d’une annexe et l’agrandissement d’une fenêtre
- L’assainissement d’un chauffage et la pose de trois pompes à chaleur extérieures
- L’aménagement d’une route d’accès
- La transformation d’une grange en maison d’habitation
Il a exigé l’enlèvement de bâches en propylène.
Il a pris note de deux installations de panneaux solaires photovoltaïques sur toitures à pans.
Deux amendes ont été prononcées pour demandes de mise en conformité.
Il a décidé de conserver une distance de 2 mètres à la limite pour les annexes et les petites constructions
Il a fixé à Fr. 100.- l’émolument pour une demande d’autorisation pour l’installation d’une pompe à chaleur. Ce montant sera subventionné à 100% en cas d’assainissement de chauffage.
Il a donné un préavis négatif à la demande pour construire une yourte.
Une construction illicite a été dénoncée à la commission cantonale des constructions.
Bâtiment café de la Laiterie, local du chant & WC publics. Le Conseil a donné son accord pour une participation à hauteur de Fr. 3'000.- pour les travaux de réfection du perron d’entrée au local du chant et du mur ouest.
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Demandes de dérogation à la zone réservée
9 refus de déroger
1 préavis favorable pour agrandissement d’un chalet
2 préavis favorables avec zone d’implantation
Patrimoine arboré
Le Conseil a décidé de réaliser un inventaire du patrimoine arboré afin de le mettre sous protection.
Projet centre du Village
Le bureau Mijong a été informé des priorités du Conseil et mandat leur a été confié pour présenter un concept dans ce sens.
INFRASTRUCTURES – TRAVAUX PUBLICS - VOIRIE
Compteurs d’eau
La commune a débuté l’automatisation de la saisie des données de consommation des compteurs d’eau sur l’ensemble de son territoire. Ce projet nécessite la pose d’un module de lecteur radio qui se fixe sur les compteurs dont la date de fabrication est postérieure à 2004.
A ce jour :
- 368 compteurs sur les 808 ont été inspectés
- 164 compteurs sont équipés pour la lecture automatique
- 207 compteurs devront être changés
- 440 logements doivent encore être inspectés.
Le Conseil a décidé de profiter d’une offre spéciale (économie de 30%) pour acquérir 400 nouveaux compteurs.
Chemins pédestres
Le Conseil est informé que le nouveau tracé du chemin pédestre reliant la combe à Donin est détruit sur certains tronçons suite aux nombreux orages et aux laves torrentielles. Il a répondu favorablement à la demande d’Anzère Tourisme SA qui souhaite reprendre et entretenir l’ancien chemin et l’homologuer comme chemin officiel.
Parcage cour d’école et maison de commune
Le Conseil a validé l’offre de la société Signalisation SA pour la mise en place des panneaux de signalisation.
Dépôt TP
Le Conseil a donné son accord pour l’installation d’un chauffe-eau dans l’atelier du dépôt TP.
Elagage des haies
C’est la commune de Savièse qui réalisera ce travail durant l’automne.
AFFAIRES SOCIALES
Crèche UAPE L’Arbaz’lète
L’ouverture de la crèche durant l’été a été appréciée des parents et des enfants. Cet exercice sera certainement renouvelé.
Un poste d’apprenti-e assistant-e socio-éducatif-ve (ASE) sera mis au concours prochainement.
Un poste d’assistant-e socio-éducatif-ve (ASE) à un taux de 20% sera mis au concours prochainement.
Mme Bührer, responsable VS romand, structure d’accueil à la journée, a donné son accord pour une augmentation de 36 à 48 places à l’UAPE.
Noël des ainés
Le Noël des ainés se déroulera le 09 décembre 2021 dès 11h00 au foyer. Le certificat Covid sera exigé.
Naturalisation
Le Conseil a octroyé un droit de cité.
ECONOMIE - TOURISME
Projet Swing Anzère
Le Conseil a refusé l’implantation d’une balançoire à Donin.
Site de Planège
Des travaux de bûcheronnage ont été réalisés par des apprentis sur le site de Planège. Si le résultat est intéressant, le conseil déplore le fait qu’il n’ait pas été informé de ces derniers.
CULTURE, LOISIRS & CULTE
Accueil des nouveaux citoyens & promotions civiques
Le Conseil a décidé de reporter cette manifestation au printemps 2022.
Apéro des Darboués
L’apéro des Darboués reprendra le 1er samedi du mois d’octobre selon les normes sanitaires en vigueur.
Règlement du mérite sportif et distinctions culturelle et économique
Le Conseil a validé le règlement proposé par la commission économie, culture & sport.
BOURGEOISIE
Alpage de Métal
Tsan du Tsao d’Arbaz
Le Conseil a été informé du refus de la commission cantonale des constructions d’autoriser la construction d’un paddock pour chevaux sur la parcelle 2892, propriété de la bourgeoisie. Elle invoque comme motifs que le projet n’est pas adapté et non conforme à la zone d’affectation actuelle (zone extensive). Les porteurs du projet ont été informés de cette décision.
INFOS COMMUNALES JUILLET ET AOÛT 2021
ORGANISATION COMMUNALE
Personnel
Une annonce a été publiée pour la recherche
d’un(e) assistant(e) technico-administratif(ve)
BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS
Bâtiment banque Raiffeisen
Le conseil est parvenu à un accord avec la
Banque Raiffeisen.
Autorisations
de construire
Le Conseil a autorisé :
- la construction d’une résidence
de 5 appartement en résidences principales en dérogation à la zone réservée
- la construction d’un
chalet en résidence principale en dérogation à la zone réservée
- la construction d’un
cabanon de jardin
- la pose de panneaux
solaires photovoltaïques en dérogation sur un balcon, la modification d’un
projet de transformation d’une scierie en habitation, la pose d’un store de
terrasse, la fermeture d’un couvert existant, le rehaussement du toit d’un
chalet existant, le début anticipé des travaux pour une petite annexe,
Il a donné un préavis favorable pour la
construction d’un abri pour chèvres et pour la construction d’un couvert et
installation d’une griffe à foin, et la pose de garages temporaires pour
l’hiver
Il a décidé de lever une opposition sur la
construction d’un immeuble de 6 appartements
Il a refusé la modification d’une autorisation
de construire d’un cabanon de jardin
Il a refusé la demande d’abattage d’un pin
Il a refusé d’accorder une dérogation à la
zone réservée
Il a refusé le remblais provisoire d’un bisse
Il a pris note de deux annonces d’installations
solaires
Il a validé la liste des amendes
INFRASTRUCTURES – TRAVAUX PUBLICS - VOIRIE
Haies
et bosquets
Les
interventions dans les haies et bosquets nécessitent une autorisation du
conseil communal (Art 38 RCCZ). Une demande doit être déposée à l’administration
communale pour des interventions dans des haies protégées hors du périmètre de
la forêt
SECURITE
PRVC
– Radars préventifs
Un radar préventif sera installé sur diverses
routes communales. En fonction des résultats constatés, un radar opérationnel
pourrait être posé.
Défibrillateur
Le conseil a décidé de poser un nouveau défibrillateur
aux alentours des étangs
AFFAIRES
SOCIALES
Crèche UAPE
Le conseil adresse ses félicitions à Loïse Beney pour la réussite de son
apprentissage
Formation
La première
séance de la commission a eu lieu avec des membres motivés. Ils souhaitent mettre
en place les projets suivants :
- Prix du meilleur apprenti
- Prix entreprise (reconnaissance pour les entreprises qui engagent des
apprentis)
- Journée informative pour les élèves qui terminent le Cycle
d’orientation
- Une meilleure communication avec les jeunes
ECONOMIE - TOURISME
Edition
du Trail des Châteaux
Le conseil a autorisé le passage du trail sur
son territoire le 11 décembre 2021
CULTURE,
LOISIRS & CULTE
Travaux au clocher
La modification des antennes de téléphonie mobile
à l’intérieur du clocher de notre église a conduit à des modifications
structurelles du carillon. Après intervention des carillonneurs le Conseil a demandé
la remise en l’état initial du carillon.
BOURGEOISIE
Assemblée
bourgeoisiale
Le Conseil rappelle que les demandes d’agrégation
seront reportées si les requérant(e)s ne sont pas présent(e)s à l’assemblée.
Celle-ci est publique et les bourgeois domiciliés dans le canton peuvent
manifester leur intérêt par écrit pour participer aux assemblées. Seuls les
bourgeois(e)s domicilié(e)s peuvent participer aux élections.
INFOS COMMUNALES AVRIL 2021
ORGANISATION COMMUNALE
Verres
Le Conseil a décidé de graver des verres à vin aux couleurs de la commune et de la bourgeoisie.
Il a attribué ce travail à la FOVAHM.
Des verres seront proposés en vente à la population arbazienne.
Taxes communales
Les services de l’eau potable, de l’eau usée, des ordures et de l’irrigation doivent être
autofinancés et ne le sont plus, par conséquent le Conseil a décidé d’analyser ces taxes et
d’étudier la nécessité de les augmenter ou non.
BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS
Autorisation de construire
Le Conseil a autorisé la construction d’un sas d’entrée, de 3 villas familiales et de 3 chalets avec
dérogation à la zone réservée, d’un local technique, la pose de 2 pompes à chaleur et une
modification de balcons et pose d’une cheminée
Il a accordé une dérogation au RCCZ pour la pose de bardeaux sur le toit d’un cabanon de jardin.
Il a donné un préavis positif à la construction d’un couvert à bétail tout en recommandant la
réalisation d’un toit à deux pans.
Il a pris connaissance d’une installation solaire photovoltaïque
Il a refusé deux demandes de début anticipé des travaux.
BOURGEOISIE
Maison Thérèse Carroz
Le Conseil a mis en location le bâtiment de Mme Thérèse Carroz, propriété de la bourgeoisie.
Le contrat de bail a été établi pour une durée de 6 mois, renouvelable tacitement.
ECONOMIE - TOURISME
Projet de tir à l’arc au Gô
Vu les conclusions et les exigences de la commission cantonale des constructions, le Conseil a
décidé, d’entente avec Anzère tourisme SA, d’abandonner ce projet.
PDR Sion (projet de développement régional Sion).
Le Conseil a donné son accord de principe à un projet de mise en valeur des produits
régionaux à Chandoline, sans toutefois souhaiter s’engager financièrement pour le moment
sans connaître le réel intérêt ou non des agriculteurs, vignerons, etc… de la commune.
Parcours de ski de fond au Gô
Le Conseil a validé les parcours de ski de fond au Gô tels que présentés. Une convention
d’utilisation des sols sera établie par la bourgeoisie.
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Patrimoine bâti
Le Conseil a validé l’inventaire du patrimoine bâti de la commune.
Mensuration fédérale
Le Conseil a validé liste des rues et des noms établie par le bureau IG Group dans le cadre de
la mensuration du lot 9.
Zone réservée
Le Conseil a refusé 4 demandes de dérogation à la zone réservée.
INFRASTRUCTURES – TRAVAUX PUBLICS - VOIRIE
Plantes envahissantes
Le Conseil a demandé aux ouvriers des travaux publics de s’organiser pour éradiquer les
plantes sises sur le territoire communal. La population sera invitée à en faire de même. Des
informations suivront.
Entreposage de matériaux inertes
Le site de la Comba étant déjà en partie classifié en zone d’intérêt public, le Conseil a
décidé de poursuivre l’étude de faisabilité dans cette zone et d’évaluer le nombre de m3
qu’il serait possible d’entreposer.
Routes au village
Le Conseil a adjugé les travaux de nettoyage de printemps à l’entreprise Christian Jean.
Stade des Gonces et site d’escalade
Passablement de détritus de toutes sortes sont laissés dans les alentours du terrain de foot
et du site d’escalade. Le Conseil a demandé à la police d’effectuer des contrôles réguliers.
SCOLAIRE
Elèves
Le Conseil a accepté une demande de scolarisation au CO d’Ayent à une élève qui intégrera
la filière sport – étude en ski nordique.
Enseingant-e-s
Le Conseil a validé la proposition de la commission intercommunale pour l’engagement de 4
nouvelles enseignantes à des taux d’occupation différents (49 postulations) et d’une
enseignante ACM (8 postulations).
SECURITE
Commission intercommunale de sécurité
Le Conseil a pris connaissance et validé l’organigramme et la nouvelle organisation de la
sécurité des communes d’Ayent, Arbaz et Grimisuat, soumise par M. Christophe Balet, chargé
de sécurité.
La commission intercommunale de sécurité (CIS) composée des 3 conseillers en charge de la
sécurité, du chargé de sécurité et d’une secrétaire, chapeautera les 3 commissions du feu et
EMCR, de police, et de sécurité au travail, pour gérer toute la sécurité du territoire des 3
communes.
SANTE – SOCIAL – INTEGRATION – JEUNESSE - AÎNES
Home les Crêtes
Le Conseil a donné son accord de principe pour adhérer à la SA Les Fleurs du Temps, société
d’utilité publique et sans but commercial qui réunit et exploite les lieux d’accueil et
d’accompagnement, destinés en priorité aux personnes âgées, sis sur les communes de
Charrat, Fully, Leytron et Saillon. Il souhaite connaître les conditions financières d’adhésion
avant de se prononcer définitivement.
Structure d’accueil « L’Arbaz’lète »
Le Conseil a validé le règlement et les nouveaux tarifs de la crèche et de l’UAPE.
Il a décidé de maintenir le même tarif pour les repas.
Accueil des nouveaux citoyens & promotion civique
Le Conseil a décidé d’organiser cette réception le vendredi 11 juin 2021, ceci bien entendu
sous réserve des éventuelles directives de l’office fédéral de la santé et/ou du canton.
MOBILITE
Mobilité & stationnement
Le Conseil a décidé de mettre en priorité les projets de parking communal et de mobilité du
centre du village.
Accès parvis de l’église
Le Conseil a décidé de fermer l’accès au parvis de l’église. Ce dernier sera ouvert sur
demande expresse, à la Toussaint, à Pâques et lors de décès.
Stationnement cour d’école - maison de commune
Le Conseil a décidé d’interdire le parcage aux véhicules dans la cour d’école entre 06h00 et
18h00, du lundi au vendredi, exception faite pour le personnel enseignant et de crèche
UAPE.
Il a décidé de limiter le parcage devant la maison de commune à une durée maximale de 4
heures.
Une signalisation dans ce sens sera mise en place.
MANIFESTATIONS
20 ans du cirque d’Arbaz
A l’occasion des festivités qui auront lieu le samedi 07 août, le Conseil mettra gratuitement
à disposition la salle (pose et dépose des tapis y-compris) et la scène.
Fête-Dieu
Vu la situation sanitaire, le Conseil a dû se résoudre à annuler toute manifestation. Il
encourage toutefois la population arbazienne à marquer le coup en décorant leurs
habitations et balcons.
INFOS COMMUNALES MARS 2021
ORGANISATION COMMUNALE
Assurances
Le Conseil a mandaté le bureau MD Consult pour
réaliser un inventaire et une analyse de tous les contrats d’assurance de la
commune dans le but de les optimiser.
Guichet
communal
Le Conseil a opté pour la solution proposée par
Twint pour paiements au guichet sans cash.
Personnel
Le Conseil a décidé d’un licenciement.
Tableaux
de Wyss
La commune a acquis 2 tableaux de Paul Emile
Wyss.
Oiken SA - Convention d’actionnaires pour la représentation des communes d’Arbaz – Conthey – Grimisuat – Vétroz - Savièse
Le Conseil a validé la convention régissant la représentativité des
communes au sein de la société Oiken SA.
BATIMENTS ET
CONSTRUCTIONS
Autorisation
de construire
Le Conseil a autorisé la construction d’un chalet,
l’agrandissement d’un mur de soutènement et la création de places de parc et la
pose d’un vélux.
ECONOMIE CULTURE
ET SPORTS
Projet de parcours de tir à
l’arc au Got
Un projet de parcours de tir à l’arc dans la
région du Got, soutenu par Anzère tourisme, a été soumis à la commission
cantonale des constructions.
Après examen du dossier la commission cantonale
des constructions émet un préavis défavorable de principe. En effet, ce type
d’activité doit trouver place dans une zone adéquate située en zone à bâtir. La
CCC émet encore une réserve concernant les remarques et ou les conditions qui
seront énumérées par les différents services cantonaux qui devront être
consultés dans le cadre d’une procédure d’autorisation de construire officielle.
Société
de développement
Le Conseil a été informé du projet de la société
de développement d’Arbaz de mettre en place un concours intitulé « Arbaz
en fleurs ».
Anzère tourisme sera sollicité pour la partie
organisationnelle et les prix du concours.
Alentours
des étangs
En collaboration avec Anzère tourisme SA, un bisse miniature ludique
sera installé près des étangs.
Le Conseil a accepté la proposition de divers
résidents de notre commune de revaloriser les alentours de l’étang de la
Tourbière.
Magic Pass
& Spa Wellness
Le conseil a décidé de renouveler sa participation aux abonnements Magic
Pass ski & bains pour les enfants, apprentis et étudiants jusqu’à 25 ans.
Un tout ménage sera adressé à la population et les conditions seront
disponibles sur le site de la commune.
AMENAGEMENT
DU TERRITOIRE
Patrimoine
de la commune
Le Conseil a refusé de céder à un privé une
partie d’un bisse de décharge toujours en fonction.
Zone réservée
Le Conseil a refusé d’accorder deux demandes de
dérogation à la zone réservée.
INFRASTRUCTURES
– TRAVAUX PUBLICS - VOIRIE
Routes
communales
Le Conseil a demandé à la commission mobilité de
réfléchir sur la problématique de la vitesse sur les routes communales et sur
l’utilisation des routes agricoles.
Le Conseil a aussi fait un appel d’offre auprès
de 3 bureaux pour une aide à la mise en place de mesures dans le domaine de la
mobilité.
Entreposage
de matériaux inertes
Le Conseil a décidé d’étudier la faisabilité d’un
dépôt de matériaux.
Machines -
outils
Les communes de l’Adret étudieront la possibilité d’acquérir certains outils
et/ou machines en commun.
ENERGIE
Plan des énergies
Le Conseil a attribué la réalisation d’une étude
pour un plan directeur des énergies à la société Oiken SA.
La commune d’Arbaz peut recourir au
subventionnement du projet par le fonds de transition énergétique des communes
actionnaires de OIKEN. Ce fonds peut alimenter tout projet de transition
énergétique de la commune pour lequel OIKEN est le partenaire, à condition que
la commune participe solidairement.
Bornes de
recharge vélos électriques
Le Conseil a décidé d’étudier la possibilité de disposer de bornes de
recharge pour les vélos électriques à proximité des restaurants de la commune et
permettre ainsi à tout utilisateur de profiter de ces établissements durant le
temps de recharge.
SCOLAIRE
Bâtiments
scolaires
Le Conseil a adjugé les travaux de réalisation d’armoires
de rangement à Constantin Frères SA.
Il a attribué les travaux de peinture à Gaëtan
Torrent.
Des poubelles permettant de sensibiliser les
enfants au tri des déchets ont été posées sur la cour d’école du haut.
Scolarisation
Le Conseil a donné un préavis négatif à la
demande de scolarisation d’un élève au CO d’Ayent.
SECURITE
Police
Le Conseil a pris connaissance du rapport d’intervention
de la Police Régionale des Villes du Centre (PRVC) pour les mois de de janvier
et de février 2021.
Protection
civile
M. Arnaud Gaspoz, Conseiller communal à
Grimisuat, représentera les communes de l’Adret au sein de la commission de
protection civile OPC Sion.
Chiens
Le Conseil a décidé d’amender un propriétaire de chien ne respectant pas
de manière récurrente l’article 33 du règlement de police.
AGRICULTURE
Le Conseil a décidé de transmettre les dossiers de mise en conformité pour
diverses constructions agricoles à la police des constructions.
INFOS COMMUNALES FEVRIER 2021
ORGANISATION COMMUNALE
Commissions
- Finances et gestion (administration, patrimoine…)
Jean-Michel Bonvin, pdt
Charlotte Aymon
Josiane Bonvin
Nathalie Bonvin
Henry Hess
Nicolas Kaufmann
- Bâtiments et constructions (taxes cadastrales…)
Hugo Bonvin, pdt
Charlotte Aymon
Guy-Philippe Beney
Marc Beney
Simon Hächler
Didier Jacquemettaz, voix consultative
Mathias Morard
- Urbanisme et mobilité
Hugo Bonvin, pdt
Jean-Michel Bonvin
Marie Du Pontavice
Xavier Oreiller
Marion Quiquerez
Micheline Sermier
- Infrastructures
Alain Torrent, pdt
Jean-Michel Bonvin
Pascal Joye
Sylver Sermier, voyer
A compléter
- Environnement et Energie
Alain Torrent, pdt
Alain Décaillet
A compléter
- Affaires sociales
Charlotte Aymon, pdte
Alain Torrent
Audrey Coupy
Arline Mariton
Pascal Oberson
Vincent Pizzera (Adrien Sin)
Bernadette Quiquerez
- Formation
Charlotte Aymon, pdt
Alain Décaillet
Grégory Hochuli
Stéphane Pont
- Economie, culture et sports (tourisme, agriculture…)
Alain Décaillet, pdt
Alain Torrent
Didier Bonvin
Marie Bonvin
Pascal Oberson
Christelle Sermier Freire Do Nascimento
Nicolas Torrent
Christian Torrent
A compléter
- Sécurité (feu, PC, état-major de crise, tribunal de police)
Alain Décaillet, pdt
Charlotte Aymon
Romain Sonney
A compléter
- Commission scolaire intercommunale
Charlotte Aymon
Bartomeu Blanquer Sureda
Jean-Marie Laurent
- Bureau de vote N°1
Jean-Michel Bonvin, pdt
Nicolas Aymon
Marylaure Coupy
Cloé Sermier
Didier Torrent, police
- Bureau de vote N°2
Charlotte Aymon, pdte
Marie Bonvin
Caroline Constantin
Estelle Joye
Alexandre Seydoux, police
- Bureau de vote N°3
Alain Décaillet, Pdt
Hugo Bonvin, police
Ariane Morard
Samantha Riquen
Liliane Torrent
BOURGEOISIE
Règlement bourgeoisial
Le nouveau règlement bourgeoisial n’a toujours pas été homologué par le CE.
La modification de l’article 39 du règlement telle que proposée par la fédération des
bourgeoisies valaisannes ne peut être homologuée sans que ce texte soit validé par l’assemblée
bourgeoisiale.
Le Conseil bourgeoisial a donc décidé de soumettre ce texte à l’assemblée de juin 2021.
Deux nouvelles demandes d’adhésion ont été adressées au Conseil bourgeoisial et seront
soumises à l’approbation de l’assemblée de juin 2021.
BATIMENTS ET CONSTRUCTIONS
Autorisations de construire
Le Conseil a autorisé la construction d’un couvert à voitures et d’un poulailler.
Demandes de mise en conformité - Amendes
Toutes réalisations sans demandes d’autorisations préalables feront l’objet d’une amende de
base qui sera majorée en fonction du nombre de m3 pour les constructions et/ou du nombre de
mètres linéaires pour les enrochements ou autres aménagements extérieurs.
Abris de protection civile – Immeuble Central Side
Le canton a exigé la réalisation d’abris supplémentaires aux frais de la commune dans les
immeubles Central Side. En cas de besoin, ces derniers doivent être libérés dans un délai de 24
heures. La convention a été validée et l’acte de servitude signé.
WC publics maison de commune
Des dégâts ont été constatés dans les WC publics de la maison de commune. Une plainte a été
déposée.
Entretien des bâtiments
Le Conseil a attribué les travaux de ponçage et de vitrification des parquets de la maison de
commune à l’entreprise Reynard sols de Savièse.
Hangar stade des Gonces
CarPostal (Poste Immobilier) a résilié le bail à loyer du hangar au stade des Gonces pour le
31.12.2021.
ECONOMIE CULTURE ET SPORTS
Manifestations
Le Conseil a autorisé le passage sur son territoire du 3ème trail des châteaux.
Le Conseil a autorisé le passage du 61ème rallye international du Valais sur son territoire. Il
informera l’organisation que cette manifestation n’est pas en adéquation avec sa politique.
Le Conseil a autorisé l’organisation d’un marché bio sur la place du Marais.
Taxes touristiques
Le Conseil communal a pris connaissance du rapport de l’inspection cantonale des finances. Dans ses conclusions, l’inspection cantonale des finances demande notamment de :
- Vérifier les conditions d’assujettissement des logements référencés pour des locations
commerciales et de percevoir les taxes de séjour et d’hébergement à la nuitée auprès des
hébergeurs identifiés.
- De procéder au collationnement des données relatives au nombre de pièces entre le listing
développé par l’administration et les registres officiels dont elle dispose.
- De régulariser la pratique de perception des taxes touristiques à la nuitée ainsi que pour les
propriétaires domiciliés ayant des studios indépendants dans leur maison d’habitation.
Le Conseil entreprendra toute démarche utile pour répondre à ces exigences.
AFFAIRES SOCIALES
APEA (Autorité de Protection de l’Adulte et de l’Enfant)
Le Conseil a été informé que le lors de la session de décembre 2020, le Grand Conseil a
approuvé la cantonalisation des APEA en neuf arrondissements (découpage territorial). Cette
révision vise principalement une égalité de traitement des dossiers des personnes sous mesure
de protection sur l’ensemble du canton, avec une amélioration des conditions de travail.
Home les Crêtes
M. Christophe Beney, Président de la commune d’Ayent, assurera la présidence du home et la
présidence du bureau du Conseil pour la période législative 2021-2024.
SECURITE
Concept incendie de forêts Lienne-Morge
Pour notre commune, deux mesures sont préconisées, l’installation d’une borne hydrante à
Créhapalô et l’ajout d’une prise d’eau sur la conduite aux Evouettes.
Le conseil a donné son accord pour la réalisation de la 1ère mesure qui est prévue au budget
2021.
La deuxième mesure sera réalisée en 2022.
AGRICULTURE
Station de pompage turbinage
Le Conseil soumettra à la commission de l’énergie un rapport / étude réalisé par Hesso Valais
Wallis en collaboration avec l’EPFL sur les axes de développement de la petite hydraulique qui
permettrait entre autres de réguler le réseau d’irrigation entre les 3 étangs.
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Zone réservée
Le Conseil a refusé d’accorder six demandes de dérogation à la zone réservée.
Périmètre d’urbanisation
Le projet d'aménagement du territoire soumis au canton a rempli les conditions à l'échelle
territoriale. Reste à réaliser et valider le plan dans le détail secteur par secteur.
FINANCES
Commission communale d’impôts
Le Conseil a délégué la compétence de taxer les contribuables de condition indépendante au
Service cantonal des contributions (art. 218 al. 2 LF). Cette décision peut être révoquée en tout
temps.
INFRASTRUCTURES – TRAVAUX PUBLICS - VOIRIE
SWO Fondation Economie et écologie
Le Conseil a décidé de mandaté cette fondation qui occupe des requérants d’asile pour réaliser
divers travaux d’entretien durant deux semaines en juillet.
Valorisation des déchets
La société Waltex SA a récolté 7 tonnes d’habits sur notre commune durant l’année 2020
INFOS COMMUNALES JANVIER 2021
Rte du Village 14
1974 Arbaz
T 027 399 28 28
F 027 399 28 29
Anzère Tourisme
Place du Village
1972 Anzère
T 027 399 28 00